Partenariat pour accompagner les populations riveraines du Bénin
Les populations riveraines sont de plus en plus fragiles dans le contexte des changements climatiques. Les fortes pluies saisonnières, les inondations ou l’érosion des berges contribuent à la propagation d’infections graves et à l’insécurité sanitaire de l’eau. Un projet d’Umalia, une entreprise lavalloise spécialisée en responsabilité sociale des entreprises, en partenariat avec Technologies ECOFIXE et l’Université Laval, permettra d’accompagner les populations du Bénin à trouver des solutions pour faire face à ces nouveaux défis.
Le groupe a reçu une aide financière de 771 715 $, accordée par le Fonds vert, dont l’une des mesures vise à faire rayonner le Québec sur la scène internationale.
Comme le mentionnait la dépêche, le projet visera le renforcement des capacités et la sensibilisation des populations aux changements climatiques. On procédera, de plus, à l’installation d’une technologie de traitement biologique des eaux dans la commune de Sô-Ava, au Bénin, afin d’y accroître la résilience des communautés face aux enjeux de salubrité de l’eau. Ce projet sera réalisé en étroite collaboration avec des organisations béninoises bien implantées dans leur milieu, une approche incontournable pour le succès de telles initiatives.
Jeux du Québec – été 2020 à Laval, une occasion de rayonner
Une autre étape a été franchie par l’équipe qui porte la candidature de Laval comme région hôte des Jeux du Québec. C’est le 20 novembre que le jury de SPORTSQUÉBEC rendra son verdict. Bien que Laval soit la seule région en lice, elle doit se qualifier. Déjà, l’événement récolte un grand soutien de la part de la population. Pas moins que 10 000 signatures ont été obtenues sur le Web et 50 000 sur les drapeaux. L’accueil de la 55e Finale des Jeux du Québec – été 2020 sera une occasion de dépassement pour bien des jeunes. Nul doute qu’elle sera aussi une occasion d’engagement pour la communauté d’affaires de Laval.
Deux entreprises lavalloises PERFORMEnt
Deux entreprises lavalloises figurent parmi la septième sélection de la stratégie performe du gouvernement du Québec. Mise en place en 2015, cette initiative gouvernementale permet de soutenir la croissance des entreprises et d’accélérer leurs projets d’innovation ou d’exportation.
Les 33 projets, sélectionnés dans les 10 régions du Québec, totalisent des investissements de 86 M$ et permettront la création et la consolidation de plus de 2 400 emplois.
Les entreprises lavalloises Embrionix Design et Groupe Essentia bénéficieront d’un accompagnement personnalisé offert par une équipe d’accélération de projets. Celle-ci est composée notamment de représentants d’Export Québec, d’Investissement Québec et d’Emploi-Québec, et est pilotée par un conseiller en développement économique du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.
Dans le cadre du dévoilement des projets retenus, Lise Thériault, vice-première ministre et ministre responsable des PME, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional, en a profité pour inviter toutes les autres entreprises du Québec à considérer à leur tour la stratégie performe afin d’accélérer la réalisation de leurs projets novateurs.
À ce jour, 228 projets ont été priorisés dans toutes les régions du Québec, lesquels représentent des investissements de plus de 630 M$, ainsi que la création et la consolidation de plus de 15 000 emplois.
En vrac
Le Groupe Contant a procédé au lancement des produits KTM. Les Lavallois présents ont pu tester les modèles 1290 Super Duke GT, 1090 Adventure, 390 Duke et RC 390.
Crédit photo : CCIL
Après 10 mois de travaux, Sportium, une enseigne 100 % québécoise appartenant à SAIL Plein Air inc., a inauguré son 3e magasin, au Centre Laval. D’une superficie de quelque 70 000 pieds carrés, le Sportium de Laval a nécessité un investissement de 15 M$ et entraîne la création de 110 emplois.
La Fondation du Collège Montmorency a amassé 60 606 $ lors de la 30e édition de son tournoi de golf au profit des Nomades de Laval. Cette somme servira à appuyer les 250 étudiants-athlètes du Collège, en plus de contribuer au développement du programme sportif.