Cette semaine, M. Hervé Pilon, directeur général du Collège Montmorency.
Situé au cœur de la Cité du savoir, le Collège Montmorency est le seul cégep de Laval. Avec ses quelque 7 000 étudiants, ses 900 employés dévoués à la réussite éducative, dont plus de 700 professeurs, il est l’un des collèges d’enseignement général et professionnel les plus importants du réseau au Québec. Il offre cinq programmes de formation préuniversitaire, vingt-deux programmes de formation technique et 16 programmes en Alternance travail-études.
Parmi les valeurs véhiculées par son projet éducatif, soulignons l’accessibilité à une formation de qualité, l’éducation à la citoyenneté, la protection de l’environnement, le développement durable, l’utilisation et l’appropriation des technologies de l’information, de même que la maîtrise et la valorisation de la langue française.
Le Collège Montmorency accueille annuellement plus de deux mille personnes dans le cadre de ses services aux adultes. Il est un acteur incontournable de la francisation à Laval puisque chaque année près de 700 personnes immigrantes s’inscrivent au programme du MICC offert au Collège. Le Collège Montmorency propose une quinzaine d’attestations d’études collégiales (AEC) à temps plein et à temps partiel, des cours de formation générale, des cours non crédités et de la formation sur mesure en entreprise par le biais du Consortium Formation et le Centre d’expertise bioalimentaire de Laval (CEBA). Il offre des services de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en Techniques d’éducation en enfance (DEC et AEC), en bureautique, en Gestion de commerces (AEC).
Pourquoi s’impliquer, selon M. Hervé Pilon :
« Un cégep a toujours été, pour moi, un important partenaire du milieu. J’ai d’ailleurs commencé ma carrière au collégial comme directeur de la formation continue et des services aux entreprises. J’ai toujours gardé cet intérêt et cette volonté de m’impliquer chez les principaux partenaires du Collège.
À mon arrivée au collège Montmorency à l’été 2013, j’ai été ravi de l’accueil du milieu et en particulier des premiers contacts que j’ai eus avec la Chambre de commerce et d’industrie de Laval. Cette organisation joue un rôle déterminant dans le milieu et compte parmi les plus grandes chambres du Québec. Le Collège y avait déjà une implication significative. C’est avec grand plaisir que j’ai poursuivi, et que j’ai l’intention de renforcer, cette relation avec la CCIL. Nous avons des missions complémentaires en lien avec le développement du milieu lavallois et les perspectives de synergie sont nombreuses.
De plus, quelle équipe dynamique et merveilleuse, sans compter la qualité exceptionnelle des membres du conseil. Bref, c’est bien plus que la raison, c’est aussi le cœur qui vibre dans cette organisation qui fait que l’implication est non seulement fructueuse, mais aussi agréable et stimulante.
Au plaisir de vous y retrouver vous aussi. »