Avec la participation financière de :

Servir et se divertir en français à Laval : un défi de tous les jours

Si on regarde de plus près les devantures des commerces de plusieurs quartiers de Laval, on pourrait croire que, pour certains, le plaisir est plus intense s’il s’affiche en anglais. Dans le domaine du divertissement, la tendance à l’usage de l’anglais comme marque de commerce est remarquable dans presque 50 % des cas. […] Lire la suite

Par Denise Proulx

Découvrir la langue française en six mois

« Installé au Québec depuis 1993, Antoun Karanta arrive chez lui lorsqu’il rentre de voyages d’affaires. Ce commerçant, fier descendant d’une talentueuse famille syrienne de couturiers, de père en fils, utilise sa connaissance des défis de l’immigration pour soutenir ses employés dans leur apprentissage du français. […] Lire la suite

Par Denise Proulx

Être dans de beaux draps

« Être dans de beaux draps »… Voilà une expression française qui laisserait entendre que je suis dans une mauvaise situation. Mais cela n’a rien à voir avec ma quête ce jour-là, alors que je décidais de me lancer à l’assaut de plusieurs magasins lavallois pour trouver… une belle parure afin de dormir dans de beaux draps ! […] Lire la suite

Par Âtma

Le monde de l’informatique, seulement en anglais ?

Dans le domaine de l’informatique, nul doute que l’anglais reste la langue de prédilection. Il y a juste à regarder le nom de la famille d’ordinateurs à laquelle nous appartenons – à travers la fameuse question « es-tu sur Mac ou sur PC ? », que nous nous posons habituellement pour s’assurer de la compatibilité de nos fichiers entre collègues et collaborateurs… – et là nous employons déjà des mots anglais : un Mac (raccourci de Macintosh) est développé et vendu par Apple (« pomme » en français), alors qu’un PC (« personal computer » ou « ordinateur personnel » en français) est utilisé pour les autres marques. […] Lire la suite

Par Âtma

Aller « petit déjeuner et déjeuner en un seul repas » !

Par un beau samedi froid de janvier, je décide d’aller « bruncher » avec des amies dans un de ces grands centres d’achat lavallois. Les trottoirs sont encore glacés et il faut se rendre dans un grand stationnement extérieur pour arriver jusqu’à cet endroit où nous nous ravitaillerons bien au chaud alors qu’il fait – 20 degrés dehors. Nous pénètrons à l’intérieur sans savoir ce qui nous attend, hormis que nous avions décidé de « bruncher » ! […] Lire la suite

Par Âtma

Du blush ou du fard à joue?

Qui dit Noël dit cadeaux! Cadeaux pour son père, sa mère, sa sœur, son chat, son voisin, bref, cadeaux pour tout le monde!

Pour ma sœur, j’ai décidé de lui offrir du maquillage. Je m’en vais donc dans cette boutique de maquillage de renom où rouges à lèvres, fards à joues, fonds de teint sont étalés à perte de vue. […] Lire la suite

Par Bakoly Rakotomala

Trouver chaussure à son pied

Avec le temps des fêtes, les magasins affichent fièrement leurs soldes pour attirer leur clientèle cible. Ce qui tombe bien !  Étant invités à un mariage, mon mari et moi cherchions justement des chaussures qui iraient avec nos beaux habits de fête. […] Lire la suite

Par Bakoly Rakotomala

L’hiver on gratte !

Vous souvenez-vous de l’excellente capsule de François Pérusse intitulée « Le gars qui magasine – Souffleuse » ? Bien, j’ai récemment vécu une expérience très similaire. Ce n’était toutefois pas une souffleuse que je cherchais, mais une compagnie de déneigement. […] Lire la suite

Par Jean-Benoit Guertin

Pour un Noël francophone dans les centres commerciaux de la région

L’hiver est installé depuis un bon moment dans la région. La neige a rapidement recouvert les feuilles colorées qui ont à peine eu le temps de toucher le sol. J’ai l’impression d’avoir attrapé la fièvre du temps des fêtes dès le lendemain de l’Halloween. […] Lire la suite

Par Stéphanie Robillard-Sarganis

Du français à l’anglais

Cette fin de semaine, je devais m’acheter un livre pour la continuité de ma formation. Je me rends donc au centre d’achat et je remarque de petits kiosques au centre. Alors que je marche d’un pas assuré vers la librairie, mon attention est alors captée par l’approche joyeuse du vendeur d’un kiosque central. […] Lire la suite

Par Guylaine Beauchemin, Académie de sociofinancement

Un verre de quoi?

Avez-vous déjà remarqué à quel point les noms de certaines boissons alcoolisées peuvent donner un côté exotique au produit lorsqu’ils sont en anglais, mais qu’ils ne sont pas nécessairement aussi attrayants suite à une traduction francophone ? […] Lire la suite

Par Jean-Benoît Guertin

Dans le merveilleux monde du sport

Je ne suis pas une grande sportive. Adepte de course à pied à mes heures (lire avec un objectif précis), les souliers de course composent pas mal l’essentiel de ma garde-robe sport. […] Lire la suite

Par Carole St-Denis

Une commande pas si salée

C’est l’heure de dîner. J’ai oublié ma boîte à lunch à la maison, donc je décide d’aller dans le marché du coin où 90 % des commerçants parlent français. En faisant rapidement le tour des différents commerces, […] Lire la suite

Par Bakoly Rakotomala

Quelqu’un a dit muffler?

Nous étions début avril. Le temps était venu de changer mes pneus d’hiver pour les remplacer par ceux d’été. Je devais prendre rendez-vous au garage du coin, celui que je visite lorsque ma voiture nécessite quelques réparations ou réglages. […] Lire la suite

Par Geneviève Dubé-Marcil

Dans la langue de Molière

Un de mes petits plaisirs consiste à passer des heures dans la librairie de mon quartier à feuilleter des romans et des bandes dessinées. Difficile d’égaler la satisfaction d’en ressortir avec un bouquin sous la main qui n’attend que d’être dévoré. […] Lire la suite

Par Bakoly Rakotomala

Dîner en français, souper en anglais

Par un beau soir d’automne, j’ai décidé de briser la routine de la semaine en me rendant à un nouvel établissement de restauration situé au centre de la région. J’y étais allée pour la grande ouverture et, fort satisfaite de la qualité des aliments, […] Lire la suite

Par Stéphanie Robillard-Sarganis

Du français qui décoiffe

Trouver la coiffeuse ou le coiffeur qui sait redonner vie à vos cheveux est loin d’être une mince affaire. Si les cheveux repoussent, une coupe de cheveux ratée est rarement pardonnable ! […] Lire la suite

Par La Mention Communication Numérique

Erreurs de répétition

Je me suis rendu à mon institution financière pour une transaction importante l’autre jour et je devais me présenter au comptoir puisque ladite transaction nécessitait l’assistance de la caissière. […] Lire la suite

Par Jean-Benoît Guertin

La clé des échanges

Comme organisatrice d’un événement récurrent dans la région Lavalloise, je dois souvent aller à la rencontre de différents commerçants et entreprises afin de promouvoir mon initiative. […] Lire la suite

Par Stéphanie Robillard-Sarganis

Le temps des récoltes

Après un hiver qui m’a paru, ma foi, interminable, voilà que la verdure est de retour pour le plus grand bonheur de nos assiettes. Je me considère extrêmement choyée d’habiter une région aussi riche en agriculture et en horticulture. […] Lire la suite

Par Stéphanie Robillard-Sarganis

Quand la langue créé un fossé

Au moins une fois par mois, mes collègues et moi prenons une petite pause de notre boîte à dîner pour découvrir les restaurants du coin. Nous alternons entre la salle à manger et la livraison au travail tout dépendamment du temps que nous avons. […] Lire la suite

Par Stéphanie Robillard-Sarganis

L’autre côté du miroir

Je suis dernièrement allé dans un commerce de location puisque j’avais besoin d’une remorque pour une utilisation immédiate. Après avoir comparé les prix en ligne, je me suis rendu chez un commerçant dans la zone la plus anglophone […] Lire la suite

Par Jean-Benoit Guertin

Passez-vous le mot…

au garage !

Passez-vous le mot…

à la boutique de décoration!

Passez-vous le mot…

à la boutique d’informatique!

Passez-vous le mot…

au restaurant!

Passez-vous le mot…

à la boutique de sport!

La français au cœur de nos ambitions – Capsule d’un de nos ambassadeurs:

Docteur du Pare-Brise

La français au cœur de nos ambitions – Capsule d’un de nos ambassadeurs:

L’Eggspress déjeuners et dîners

La français au cœur de nos ambitions – Capsule d’un de nos ambassadeurs:

Stil informatique

La français au cœur de nos ambitions – Capsule d’un de nos ambassadeurs:

Oberson

La français au cœur de nos ambitions – Capsule d’un de nos ambassadeurs:

Colobar

Présentation de la campagne de promotion du français de qualité dans l’expérience client.

Une stratégie d’affaires payante! 

Une campagne de valorisation qui fait son chemin

« Laval est la plaque tournante du commerce de détail au Québec. On doit travailler en premier lieu en français, même si c’est tout un avantage de parler d’autres langues », a martelé le porte-parole de la campagne Daniel L’Écuyer, vice-président de l’entreprise Oberson, à de multiples reprises au cours de l’année. « C’est une question de fierté, d’appartenance. Pour moi, c’est marqué au fer », a renchéri dans une capsule vidéo le propriétaire franchisé du garage Docteur du Pare-Brise, Patrick Clavel. […] Lire la suite

Denise Proulx / 7 mars 2019

Parler un français de qualité, un critère d’embauche chez Photo Laplante

Ne travaille pas qui veut chez Photo Laplante, installée à Pont-Viau depuis plusieurs décennies. Tout autant que le diplôme obtenu dans une école de photographie, c’est la qualité de l’expression orale en français qui ouvre la porte de cette entreprise réputée pour détenir les meilleurs équipements et marques du domaine. […] Lire la suite

Denise Proulx / 19 février 2019

Faire preuve de créativité pour contrer la dévalorisation du français

On ne se le cachera pas, à Laval, un nombre croissant de commerces rechigne à la prédominance du français dans leur affichage et leurs relations d’affaires. Même quand 90 % de leur quartier est totalement francophone. Brigitte Pelletier, présidente de la firme Intégrale Communication, nous parle de la manière dont elle s’y prend pour convaincre ses clients d’éviter ce courant d’anglicisation. […] Lire la suite…

Denise Proulx / 01 février 2019

La qualité du français, une marque de rigueur et de professionnalisme chez Colobar

Depuis que Colobar fait des affaires en ligne, les copropriétaires Frédéric Bourdon et Patrice Riopel ont réalisé à quel défi ils se frottaient en matière de qualité du français lors des échanges avec la clientèle. Lire la suite…

Denise Proulx / 29 novembre 2018

Utiliser un français impeccable pour se distinguer de la concurrence
Détail Québec en fait une priorité dans ses formations

Vous n’entendrez pas les termes « closer une vente… grâce à un bon facing des articles en vente sur les étagères » dans la bouche des formateurs de Détail Québec. Pour eux, ces expressions généralisées n’ont pas leur raison d’être dans le commerce de détail. Lire la suite…

Denise Proulx / 12 octobre 2018

Le français, votre affaire !
Vaste campagne de valorisation et de promotion du français à Laval

À Laval, c’est en français que les affaires se passent. En effet, la Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCIL), en collaboration avec l’Office québécois de la langue française (OQLF), entreprend une vaste campagne de valorisation et de promotion du français chez les commerçants et les manufacturiers du territoire. Lire la suite…

Denise Proulx / 17 septembre 2018

Expérience client : en français

Pour rayonner et se déployer dans le contexte anglo-saxon de l’Amérique du Nord, la langue française a besoin de l’intervention de l’État. Depuis 40 ans, l’Office québécois de la langue française (OQLF) finance des programmes pour soutenir des acteurs du milieu des affaires dans cette responsabilité collective de sa mise en valeur. Lire la suite…

Denise Proulx / 7 juin 2018