Laval, le 17 juin 2016 – C’est aujourd’hui qu’avait lieu l’assemblée générale annuelle de Tourisme Laval au cours de laquelle était présenté le rapport d’activités de l’exercice financier 2015-2016 ainsi que les résultats des performances touristiques de la région. Le bilan présenté aux membres de Tourisme Laval démontre clairement que les efforts déployés en cette année du 50e anniversaire de Laval ont porté fruit.
Parmi les résultats les plus marquants, notons :
• 1 154 330 visiteurs, une augmentation de 2,01 %
• 201 140 102 millions en recettes touristiques, une augmentation de 2,04 %
• Croissance du nombre de nuitées de 1,87 %
• 169 congrès et événements (de plus de 50 nuitées)
• 9 millions en retombées médiatiques pour la destination Laval
« Mais ce qui a surtout marqué cette année, c’est sans contredit l’esprit de concertation qui règne au sein de notre industrie. À travers le milieu touristique lavallois, on a pu voir se concrétiser des projets rassembleurs. On n’a qu’à penser au premier Salon Jouons en dedans qui s’est tenu à l’automne 2015, ou encore, à l’inauguration de la ligne d’autobus 360 facilitant l’accès à plusieurs attraits de la région », soulignait avec fierté Yves Legault, président du conseil d’administration de Tourisme Laval.
« Dans tous les secteurs du milieu, les intervenants touristiques manifestent leur adhésion au développement et au rayonnement de Laval. Un exemple probant de cette mobilisation est sans aucun doute le vote majoritaire des établissements d’hébergement touristiques de Laval qui se sont prononcés en faveur de l’harmonisation de la taxe sur l’hébergement à 3,5%. Nous avons été l’une des premières régions du Québec à obtenir ce vote favorable qui nous donne les moyens d’améliorer notre performance touristique et de promouvoir nos produits distinctifs », ajoutait Geneviève Roy, présidente-directrice générale de Tourisme Laval.
Des retombées majeures pour Laval
Madame Roy a aussi présenté aux membres de l’organisation les principales initiatives réalisées au cours de 2015 en soulignant le dévouement et l’esprit créatif de son équipe. Mentionnons la mise en ligne du nouveau site Web interactif de la destination, dont la facture est qualifiée à la fois d’audacieuse et conviviale, ainsi que la réalisation de campagnes de promotion novatrices et adaptées aux différents marchés qui ont suscité des résultats probants. Les activités de commercialisation se sont aussi intensifiées, l’équipe des ventes s’est agrandie et elle a réalisé des événements originaux qui ont conquis la clientèle d’affaires. Soulignons également la concrétisation du plan stratégique pour le développement du tourisme sportif et la réalisation de plusieurs outils promotionnels pour ce créneau.
Le rapport annuel 2015 de Tourisme Laval peut être consulté en ligne au www.tourismelaval.com/rapport/2015.pdf
Conseil d’administration de Tourisme Laval 2016-2017
Au cours de l’assemblée générale annuelle, monsieur Legault a aussi présenté les membres qui feront partie du conseil d’administration pour l’exercice financier 2016-2017.
Comité exécutif :
Président du conseil : Yves Legault, Collège Letendre
Vice-président : Patrice Bourbonnais, Sheraton Laval
Secrétaire-trésorier : Guy McDonald, McDonald DesChênes Dubé, avocats
Administratrice : Manon Taillefer, Château Taillefer Lafon
Administrateur : Michel Galland, Autobus Galland
Présidente-directrice générale : Geneviève Roy, Tourisme Laval
Administrateurs :
Raynald Adams, Ville de Laval
Patricia Alaouz, Holiday Inn Laval Montréal
Guylaine Archambault, Musée Armand-Frappier
Marc DeBlois, Cosmodôme
Patricia Dupuy, Maeva Surf
Jean Lapointe, Éco-Nature/Parc de la Rivière-des-Mille-Îles
Chef de file d’une industrie en pleine expansion, Tourisme Laval contribue au développement de Laval comme destination touristique, assure le leadership sur le plan de l’accueil et de la promotion des attraits et joue le rôle d’agent rassembleur auprès des membres et partenaires, dans une perspective de développement durable, et poursuit l’objectif de positionner Laval sur l’échiquier régional, national et international.
– 30-
Source :
Hélène Vézina
Directrice des communications
Tourisme Laval
450 682-5522, poste 105
hvezina@tourismelaval.com