Repentigny, Québec, le 8 mars 2018. Lors du 6e Gala Reconnaissance de l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (AQMAT), Anne Martel, coprésidente de Martel & Martel Assurance commerciale et collective, une entreprise familiale qui fêtera son cinquantième anniversaire cette année, s’est distinguée dans les catégories Manager et Perspective.

Le Prix Manager s’adresse aux cadres qui mettent tout en œuvre pour s’assurer du bonheur et de la productivité de leurs ressources humaines. En ce sens, Anne Martel, active dans le domaine de l’assurance depuis 28 ans, a signé une panoplie de partenariats inédits au Québec, entre autres avec Altius – lancée par Kathy Tremblay, deux fois olympienne en triathlon – qui propose de saines habitudes de vie pour contrer l’absentéisme et les maux du siècle qui affligent les travailleurs (fatigue, sédentarité, mauvaise alimentation, stress, dépression, etc.).

Or, l’implantation d’un tel Programme de vie active au sein même des assises de Martel & Martel Assurance a permis, en peu de temps, d’améliorer la santé de ses employés et de générer d’importantes économies. Cette initiative a valu à Anne Martel de recevoir le Grand Prix santé et sécurité du travail Innovation PME de la CNESST. En plus, l’experte en sinistres a également acheté des bureaux ergonomiques ajustables, dotés d’un moteur électrique pour en modifier la hauteur. Un réaménagement des lieux s’est aussi effectué pour travailler à la lumière naturelle. D’autres démarches qu’elle propose à sa clientèle en santé et en prévention ont été mises de l’avant.

« Les problèmes de conciliation travail/famille et de santé s’alourdissent. Les entrepreneurs ont besoin d’outils pour s’assurer du bien-être de leur capital humain, leur plus bel actif, pour combattre le taux élevé d’absentéisme et de présentéisme, tout en modernisant leurs avantages sociaux à coûts moindres », explique Anne Martel qui a réussi le difficile transfert de l’entité familiale cinquantenaire en 2000, puis avec son frère, Richard Martel, en 2005, pour assurer sa pérennité. Un défi de taille. Au Québec, seulement 23 % de femmes accèdent à l’entrepreneuriat ou réussissent une relève harmonieuse.

Quant au Prix Perspective, l’AQMAT souligne l’importance d’une stratégie remarquable qui permet à une entreprise de mieux se démarquer. En l’occurrence, Anne Martel a renouvelé la mission de Martel & Martel Assurance pour transformer cette sphère d’activité en un levier de sécurité financière et de bien-être collectif pour assurer aux entrepreneurs une rentabilité, le maintien de leurs talents et s’adapter à la réalité économique du Québec.

 « Il s’agit d’un guichet unique – un one-stop-shop – pour l’achat de produits et de services novateurs pour leurs besoins en assurance et en avantages sociaux à coûts moindres », ajoute Anne Martel qui bouscule le statu quo dans ce domaine en pleine mutation. Notons que le cabinet de courtage est le seul au Québec à offrir, sous un même toit, les volets commercial et collectif.  

Toujours pour se distinguer, Anne Martel a signé plusieurs autres partenariats : avec le Dr Jacques Forest, chercheur à l’UQAM pour répertorier les maux du siècle ; avec MedExtra qui offre des solutions médicales pour contrer l’invalidité ; Elle s’est également alliée au Centre d’évaluation et de réadaptation pour un programme de réactivation progressive. Et la liste s’allonge avec CyberSwat pour une évaluation cybernétique adaptée pour l’assurance, Ubios, InDex.ca, et RD3C Contrôle inc. En résumé, des produits uniques au Québec pour ses clients.

« Le rayonnement de l’entreprise familiale, tant à l’échelle régionale que nationale, fait de cette société et de sa coprésidente de véritables modèles de réussite », a déclaré récemment la mairesse de Repentigny, Chantal Deschamps, Ph. D. dans une lettre d’appui.

 

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SOURCES :

Yvette Biondi, B.A.
Relationniste et rédactrice agréée
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Anne Martel
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