Près de 250 acteurs socioéconomiques de Laval ont pris part hier aux premières assises d’affaires de la région. Initiative de la Chambre de commerce et d’industrie, l’événement avait pour objectif de cerner les enjeux et les défis que doivent relever les gens d’affaires du territoire en plus d’identifier les pistes de solution qui permettront aux entreprises lavalloises de mieux rayonner dans leurs marchés respectifs.
Journaliste : Guylaine Boucher
Conférencier d’ouverture, le ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations du Québec, Jacques Daoust, a donné le ton en présentant le plan de développement économique mis de l’avant par son gouvernement. Un plan basé notamment sur le partenariat, la confiance, l’objectivité et la responsabilité, au bénéfice, a affirmé le ministre, « des quelque 8 millions d’actionnaires que sont les Québécois et les Québécoises ».
Dans la même logique, le maire de Laval, Marc Demers, a rappelé aux participants que le développement économique figurait au sommet des priorités de son administration. « Nous voulons, a affirmé le maire, bâtir une relation mutuelle profitable avec les gens d’affaires, une relation transparente et constructive, qui nous permettra de positionner Laval parmi les chefs de file. » La ville, aussi représentée dans le cadre de l’événement par son directeur général, Serge Lamontagne, a d’ailleurs profité de l’occasion pour confirmer la création d’une direction du développement économique englobant les activités de Laval Technopole, du Centre local de développement et de la Conférence régionale des élus. Une annonce qui devrait, du point de vue de Monsieur Lamontagne, permettre « le développement d’une vision économique intégrée, où les attentes des gens d’affaires seront prises en compte ».
Les assises ont d’ores et déjà permis d’identifier certaines attentes. Plusieurs prennent la forme de services d’accompagnement pour les entreprises, notamment en matière de gestion des ressources humaines, de management et de développement durable. D’autres privilégient la mise en commun des ressources et la création de plateformes d’échange et d’expertise, que ce soit sous la forme d’un HUB d’affaires, d’incubateurs ou de programmes de mentorat. Les participants aux assises ont aussi insisté sur l’importance de nourrir et de soutenir la culture entrepreneuriale de diverses façons dont par le biais d’un guichet de services unique à l’intention des entrepreneurs.
Invitée à prendre la parole pour clôturer la journée, la présidente-directrice générale de la Chambre de commerce, Chantal Provost, a qualifié l’événement « de rassembleur et de mobilisateur », avant d’ajouter que l’équipe de la Chambre se fera un devoir de donner vie au plus grand nombre de recommandations possibles à travers ses activités. « L’un des objectifs majeurs de notre planification stratégique était de confirmer le statut d’agent de développement économique de la Chambre. Les assises sont un geste concret en ce sens et nous en sommes très fiers. » Devant le succès obtenu avec l’événement, la Chambre entend récidiver à pareille date l’an prochain. D’ici là, un comité de veille, formé de représentants de la communauté d’affaires, sera constitué afin d’assurer le suivi des propositions mises de l’avant.