Laval, le 7 décembre 2015 – Dans le cadre du cours Démarrage d’entreprise, des étudiants de 5e session en Gestion de commerces au Collège Montmorency ont eu la chance de participer à un concours mis en œuvre par la Coopérative de développement régional Montréal-Laval et par les professeurs des techniques administratives. En équipe et sous la supervision de leur professeure Lise St-Arnaud, ils ont élaboré des projets de coopératives. Le 3 décembre dernier, lors de la Soirée Start-up Coop qui s’est tenue à la manière de l’émission Dans l’œil du dragon à la Maison des arts de Laval, les trois équipes finalistes ont présenté leurs idées aux membres du jury. Ce sont Christophe Gagné, Olivier Brodeur, Kevin Lussier, Jolène Durocher et Gabriel Déry-Reid du projet Mobilitas Coop qui ont été proclamés grands gagnants de la soirée, méritant ainsi une bourse de 3000 $.
Avec Mobilitas Coop, l’équipe gagnante propose de mettre sur pied une coopérative offrant des services d’organisation de voyages spécialisés et diversifiés à travers le monde, pour les personnes de 18 ans et plus vivant avec un handicap physique. La deuxième place a été remportée par Sonia Couët, Thomas Couture, Winnie Myriam D’Haïti, Sandra Marsolais et Guillaume Piché qui ont lancé l’idée des Festivals en santé. Leur coopérative administrerait un restaurant roulant et servirait des mets santé aux visiteurs des festivals dans la région de Montréal et de Laval. La troisième position a été attribuée à Natalie St-Pierre, Marie-Ève Grenier, Simone Chénard, Élisabeth Mondor et Étienne Perreault pour leur projet La Fabrik Coop, une coopérative qui concevrait et fabriquerait à la main des accessoires scolaires personnalisés à partir de matériaux recyclés.
Une façon originale de découvrir l’entrepreneuriat coopératif
Selon la professeure Lise St-Arnaud, les avantages de participer à ce concours ont été nombreux pour ses étudiants. « Cette expérience très enrichissante leur a permis d’être sensibilisés à l’entrepreneuriat coopératif, de découvrir les éléments importants qui amènent la réussite d’un projet d’affaires et d’en apprendre davantage sur les us et coutumes du milieu. Ils ont aussi pu constater par eux-mêmes que les connaissances acquises et les compétences développées durant leur formation sont transférables au monde des affaires. Au-delà de cela, ils ont compris que le travail bien fait, la persévérance, le travail d’équipe et la communication sont des éléments essentiels de la réussite », a-t-elle souligné. La direction du Collège Montmorency félicite les gagnants ainsi que tous les participants pour leurs idées originales et remercie chaleureusement l’équipe de professeurs ainsi que la Coopérative de développement de Montréal-Laval et ses partenaires.