Les femmes et la politique municipale
C’est le 24 mai dernier que la Ville de Laval, en collaboration avec la Chambre, recevait l’ex-mairesse de Lac Mégantic, Mme Colette Roy-Laroche dans le cadre d’une tournée organisée par l’Union des municipalités du Québec. Afin de convaincre davantage de femmes à se lancer en politique municipale et à occuper des postes de décisions, Mme Roy-Laroche a présenté son parcours se révélant être une histoire inspirante. L’invitée d’honneur a également parlé de son expérience de gestion de crise lorsque la tragédie de Lac Mégantic s’est produite.
Nous avons également eu l’occasion d’entendre la conseillère municipale et membre du comité exécutif de la ville de Laval, Mme Virginie Dufour, qui a expliqué le rôle du comité exécutif dans une grande ville comme Laval, de-même que sa réalité de femme en politique. Aglaia Revelakis, conseillère municipale de Chomedey, a abordé, quant à elle, le rôle de l’opposition officielle alors que Christiane Yoakim, conseillère municipale de Val-des-Arbres, a parlé de son rôle de présidente du conseil.
C’est le maire de Laval, M. Marc Demers, était également sur place afin de souhaiter la bienvenue à l’ex-mairesse qu’il a invitée à signer le livre d’or de Laval.