Laval, le 24 mai 2018 — L’histoire débute avec un sociologue à la recherche d’un emploi à l’aube des années 80. Comme pour beaucoup de Canadiens, les temps sont difficiles pour Pierre Lafrance en raison de l’état lamentable de l’économie. Un taux d’emplois qui franchit à peine la barre des 50 %, un taux de chômage supérieur à 15 % et le loyer de l’argent à la banque qui fluctue entre 20 et 22 %, des indices qui n’ont rien d’hospitalier pour un sociologue… un souffleur de nuages !

Il décide de monnayer sa plume. En effet, il offre ses services de conception et de rédaction publicitaire à différentes agences et organisations, mais les résultats sont peu probants. Il relève alors d’un cran sa recherche de mandats et pour ce faire, il s’associe à Denis Michaud pour fonder Barbe, Michaud & Lafrance, un cabinet qui livre à ses clients des services diversifiés en marketing incluant la planification stratégique, la conception publicitaire et le conseil en l’organisation du service à la clientèle.

Bien qu’enrichissante sur le plan des connaissances, l’expérience n’en est pas moins improductive sur le plan financier, l’entreprise est un échec.

Finalement arrive un accident de parcours. Un client, convaincu que les talents de rédacteur publicitaire de Pierre Lafrance peuvent lui servir à d’autres fins, demande à ce dernier de préparer la réclamation de crédits d’impôt en R Et D de son entreprise. Pour Pierre, c’est une première réclamation qui rapportera à son demandeur des crédits d’impôt de près d’un demi-million de dollars. Cette demande prendra la forme d’une occasion d’affaires. Un filon l’accompagne !

Afin de servir avec professionnalisme cette nouvelle clientèle, Pierre fonde le cabinet Saint-Paul marketing et management, une appellation qui reflétait le désir de son fondateur de rapatrier avec lui l’historique de conseil qui a caractérisé sa carrière jusque-là. Mais la demande pour la préparation des réclamations de crédits d’impôt en R et D est telle, que l’on admet rapidement que les concepts marketing et management étaient mal adaptés. Naît alors Conseil Saint-Paul, un concept inclusif et qui évoque également cette artère du Vieux-Montréal que Pierre affectionne.

Et si le concept en question est inclusif, c’est que Pierre n’abandonne pas l’idée d’offrir des services de conseils diversifiés. Dès la dixième année d’existence de Conseil Saint-Paul, des services d’accompagnement en gestion des ressources humaines, en marketing, en gestion de la qualité, en planification stratégique et en finances complètent son offre. À cet exercice de diversification, il faut inclure celui du capital-actions. En effet, au mois de juillet 2013, Marc-Olivier Lavoie, un conseiller aguerri et un collaborateur de premier plan, acquiert une participation de 10,5 % de Conseil Saint-Paul.

En 20 ans, les conseillers de Saint-Paul ont réalisé plus de 1 000 réclamations de crédits d’impôt en R et D et en CDAE pour des rabattements fiscaux de près de $100 millions de dollars. Également, ils ont accompagné les clients dans des situations difficiles de financement, de tensions entre employés, de redressement de leurs modèles de gestion, de planification de leur croissance. Ils ont été de toutes les situations qui préoccupent un chef d’entreprise.

D’ailleurs, pour l’équipe Conseil Saint-Paul, les célébrations du vingtième anniversaire n’ont d’autre but que celui de signifier aux clients sa reconnaissance et son affection.

 

Source :

Nadine Girard
Conseil Saint-Paul
Téléphone (450) 664-4442 poste 3308
Adresse électronique girard@spaul.ca

 

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Conseil Saint-Paul, la meilleure équipe et ce n’est pas un cliché !

Laval, le 24 mai 2018 — Preuve à l’appui, l’équipe de Conseil Saint-Paul est la meilleure. Sur le plan de sa composition d’abord, elle montre un équilibre parfait entre l’expérience et la jeunesse. En font foi : France Delisle, professionnelle de la gestion des ressources humaines depuis plus de 35 ans, Marc-Olivier Lavoie, professionnel de la fiscalité et du développement technologique depuis 12 ans, Pierre Lafrance, expert marketing depuis plus de 30 ans, les collaborateurs Alain Cloutier et Michel Plante, comptables et experts en finances qui ensemble combinent plus de 60 ans d’historique.

Au travail de ces vétérans, il faut ajouter l’apport enthousiaste de deux jeunes ingénieurs, Nicholas Garcia et Chatelain Saint-Amour.

Chacune de ces personnes comptant plus de 10 années de collaboration chez Conseil Saint-Paul, l’équipe est stable et attachée à sa clientèle. Sur le plan de la gestion des compétences, le personnel de Conseil Saint-Paul est formé régulièrement. À l’exception des mois de décembre, juillet et août, il se réunit tous les mois pour tenir un atelier d’échange des meilleures pratiques de travail et d’affaires. Jurisprudence, mise à jour des Lois, techniques de service à la clientèle, vécu professionnel, le menu de ces ateliers de travail est diversifié et son contenu est documenté. Également, au moment de son embauche, pour se qualifier, le conseiller Saint-Paul a dû réussir un examen d’admission. La rigueur est de mise !

Le couronnement de cette culture d’affaires est la visite de courtoisie obligatoire à la fin de chacun des mandats. En effet, à la fin d’un mandat, le client est rencontré par un des associés du cabinet pour discuter les façons d’améliorer le service qui lui est rendu. Des recommandations suivent et sont présentées à l’occasion des ateliers d’échange des meilleures pratiques.

L’équipe Conseil Saint-Paul est complétée par une ressource professionnelle de la coordination et de la gestion de projet, Nadine Girard, qui a fait ses classes au Mouvement Desjardins de même que par une ressource professionnelle de la comptabilité, Claudie Gauthier. Entre autres, Claudie voit à l’analyse et la planification financière.

La meilleure équipe et ce n’est pas un cliché !

 

Source : Nadine Girard
Conseil Saint-Paul
Téléphone (450) 664-4442 poste 3308
Adresse électronique girard@spaul.ca

 

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Conseil Saint-Paul, ancré à Laval depuis 20 ans

Laval, le 24 mai 2018 — Le nom Saint-Paul a beau trouvé son origine dans une artère du Vieux-Montréal, Conseil Saint-Paul a vu le jour à Laval il y a 20 ans et y est demeuré depuis.

Au démarrage, son fondateur Pierre Lafrance est travailleur autonome et enregistre le nom Saint-Paul marketing et management pour identifier son opération. Il loue alors un petit bureau de 90 pieds carrés de la société de comptables agréés Bessette, Demers, Perrier sur le boulevard Saint-Martin Est.

Cinq années plus tard, le cabinet Saint-Paul marketing et management emploie cinq personnes et devient colocataire de ces mêmes locaux avant d’adapter son nom peu de temps après.

Au fil de sa croissance, Conseil Saint-Paul s’est ancré dans le monde des affaires lavallois. Sa clientèle est composée principalement d’entreprises de la couronne nord de Montréal, un achalandage qui témoigne de sa réputation, mais l’engagement de son équipe envers Laval excède les affaires.

En effet, cette équipe a joint les efforts de Marc-André Bovet de Bone Structure dans la campagne de financement du Club des petits déjeuners en 2014. Pendant plusieurs années, elle a aussi participé à l’organisation du tournoi de golf de la Fondation Marcellin Champagnat en plus de commanditer diverses oeuvres caritatives supportées par des entreprises de Laval. Sa marque la plus significative demeure cette fête-anniversaire qu’elle organise tous les cinq et qui attire les entrepreneurs en vue de la Rive-Nord, une fête qui rayonne sur tout Laval.

Cette année, Conseil Saint-Paul célébrera ses 20 ans à l’Embassy Plaza, le jeudi 31 mai prochain. À nouveau, le gratin des affaires de Laval est convié à un événement prisé par tous et haut en couleur.

 

Source : Nadine Girard
Conseil Saint-Paul
Téléphone (450) 664-4442 poste 3308
Adresse électronique girard@spaul.ca

 

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Un parcours de 20 années

Montréal, le 24 mai 2018 — depuis 20 ans, Conseil Saint-Paul prépare et produit des réclamations de crédits d’impôts en R et D pour les PME du Québec et jusqu’à plus récemment des entreprises de l’Ontario. Tout débute en 1998, sur la rue Saint-Paul à Montréal, au moment où son fondateur Pierre Lafrance qui évolue à l’époque en publicité se retrouve à la croisée des chemins. Il se demande s’il poursuivra encore longtemps sa carrière de publiciste jusqu’au jour où un entrepreneur, ami de longue date, lui demande de produire sa déclaration de crédits d’impôt en R et D pour son entreprise.

Un évènement singulier qui permettra à Conseil Saint-Paul de voir le jour et ainsi se tailler une place dans le monde des affaires en contribuant à l’enrichissement de plusieurs entreprises de même que l’expérience d’affaires clientes.

Enthousiasmé par la croissance des entreprises desservies et à l’écoute des difficultés et situations particulières auxquelles les entrepreneurs font face, Conseil Saint-Paul viendra en aide aux chefs d’entreprise en développant au fil des années, différents services de conseil qui se grefferont à la R et D.

Des services répartis en 4 grands axes : les finances, le marketing, la gestion des ressources humaines et la production. Une équipe de 7 personnes entièrement dédiée dessert une clientèle variée. Elle est composée de 3 ingénieurs qui travaillent en étroite collaboration avec les entrepreneurs, une conseillère en gestion des ressources humaines et un conseiller au développement stratégique qui apporte tout le soutien nécessaire aux chefs d’entreprise.

 

Source : Nadine Girard
Conseil Saint-Paul
Téléphone (450) 664-4442 poste 3308
Adresse électronique girard@spaul.ca