Logo Musée AF        logo musée civilisation       Image cerveau

 

 

Exposition Le cerveau, c’est génial à Laval : c’est parti !

Laval, le 14 juin 2016 – C’est en compagnie du maire de Laval, Monsieur Marc Demers, et de nombreux dignitaires, scientifiques et partenaires, que l’équipe du Musée Armand‐Frappier a inauguré vendredi dernier la nouvelle exposition,  Le cerveau, c’est génial, qu’elle a réalisé avec les Musées de la civilisation de Québec.

 « En explorant cette exposition, nous souhaitons que les visiteurs démystifient l’un des organes les plus importants du corps humain : le cerveau! Son fonctionnement, fascinant, et certains dysfonctionnements, y sont expliqués. L’exposition se veut aussi une invitation, pour les visiteurs, à adopter un mode de vie sain pour le cerveau… un organe si génial, dont il faut prendre soin! », a expliqué Mme Guylaine Archambault, directrice générale du Musée Armand-Frappier.

« Pour réaliser cette exposition, le Musée de la civilisation et le Musée Armand-Frappier se sont tout naturellement associés. Nous sommes des lieux à la fois éducatifs et récréatifs, a mentionné le directeur général des Musées de la civilisation, M. Stéphan La Roche. Par ailleurs, l’exposition allie harmonieusement contenus scientifiques et artistiques. Elle suscite la réflexion et fait aussi vivre des émotions, des objectifs communs à nos institutions pour le bénéfice de nos visiteurs respectifs. Je suis heureux de cette première collaboration. Je souhaite vivement que les échanges se poursuivent encore longtemps entre nos deux musées.», a-t-il conclu.

Colorée et interactive, l’exposition se veut accessible tant pour les enfants que les adultes. Elle est aussi rigoureuse, sur le plan scientifique, grâce à la participation de plusieurs scientifiques de renom, dont: Naguib Mechawar, directeur de la Banque des cerveaux Douglas-Bell Canada et professeur à l’Université McGill, David Fortin, neurochirurgien et neuro-oncologue au Centre hospitalier l’Université de Sherbrooke et Jean-François Chicoine, pédiatre au CHU Sainte-Justine. Sonia Lupien, directrice du Centre d’études sur le stress humain de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, a également donné un précieux coup de main à l’équipe, en contribuant notamment à la création d’une activité au laboratoire intitulée « Teste ton stress ! », offerte à tous les visiteurs en complément à la visite de l’exposition.

L’exposition sera présentée jusqu’en septembre 2017, au Musée Armand‐Frappier (531 boul. des Prairies, Laval, H7V 1B7). Le coût d’entrée, qui comprend la visite de l’exposition et une activité animée au laboratoire, est de 12,50 $ par adulte et de 10,50 $ par enfant. En période estivale, l’exposition est ouverte 7 jours / semaine, de 11h30 à 17h. Information : www.musee‐afrappier.qc.ca ou 450 686‐5641 poste 4676.

Le Musée Armand-Frappier remercie les partenaires qui soutiennent ce projet : Ville de Laval, la Conférence régionale des élus de Laval, la Société de transport de Laval, Merck Canada et l’INRS.

– 30 –

Source

Martine Isabelle, directrice des contenus scientifiques et des communications

450-686-5641 # 4416 ou martine.isabelle@iaf.inrs.ca

 


Photo 1© Sophie Poliquin Deux écolières de 6e année, de l’École Saint-Norbert, découvrent des informations surprenantes sur le cerveau !

Photo 2

© Sophie Poliquin En compagnie d’Adrien, un animateur scientifique du Musée Armand-Frappier, des visiteurs manipulent des répliques de crâne et de cerveau lors d’une activité animée intitulée « Histoires de crânes », présentée tous les jours durant l’été.

 

Photo 3© Sophie Poliquin Les équipes de réalisation de l’exposition, du Musée Armand-Frappier (MAF) et du Musée de la civilisation de Québec (MCQ). De gauche à droite : Étienne Rouleau-Mailloux (MAF), Martine Isabelle (MAF), Coline Niess (MCQ), Stéphan La Roche (MCQ), Guylaine Archambault (MAF) et Dany Brown (MCQ).

 

Photo 4

© Sophie Poliquin Plusieurs partenaires et dignitaires étaient présents lors de l’inauguration du 10 juin. De gauche à droite : Guylaine Archambault (directrice générale du Musée Armand-Frappier), David De Cotis (président de la Société de transport de Laval), Eva Nassif (députée de Vimy à la Chambre des communes), Marc Demers (maire de Laval) et Stéphan La Roche (Musée de la civilisation de Québec).

 

Photo 5© Sophie Poliquin Quelques-uns des scientifiques qui ont collaboré à la réalisation de l’exposition. De gauche à droite : Naguib Mechawar (directeur de la Banque des cerveaux Douglas-Bell Canada et professeur à l’Université McGill), Jean-François Chicoine (pédiatre au CHU Sainte-Justine) et Judes Poirier (directeur adjoint du Centre d’études sur la prévention de la maladie d’Alzheimer de Institut Douglas et professeur à l’Université McGill).