QUÉBEC, le 18 déc. 2017 – Dans la foulée du lancement de la Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires 2018-2022, le gouvernement du Québec dévoile maintenant que l’enveloppe de près de 1,2 millions de dollars annoncée en juillet dernier pour la région de Laval sera partagée entre 19 des 45 projets qui ont été soumis dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR).
C’est lors d’une annonce qui s’est faite à Laval que la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, ministre responsable de la région de Laval et députée de Mille-Îles, Mme Francine Charbonneau, au nom du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, M. Martin Coiteux, a dévoilé la liste des projets sélectionnés (voir l’annexe au communiqué) en présence du caucus libéral de Laval et du maire de Laval, M. Marc Demers.
Ces projets répondent aux priorités établies pour la région de Laval, lesquelles se trouvent également au cœur de la nouvelle stratégie, à savoir :
- stimuler la vitalité sociale et le développement économique socialement responsable;
- développer un pôle culturel phare à portée internationale au cœur du centre-ville;
- développer une offre culturelle mettant en valeur le caractère unique et distinctif de Laval;
- stimuler la croissance des entreprises et de l’entrepreneuriat dans le cadre de projets durables innovants et structurants;
- mettre en valeur le parc de la Rivière-des Mille-Îles, les berges et les boisés.
Rappelons que les projets soumis pour analyse ont été choisis et priorisés par le comité régional de sélection des projets du FARR de la région de Laval.
Citations :
« Nous avons outillé nos régions de façon qu’elles puissent pleinement profiter d’une plus grande autonomie, au bénéfice des citoyens. D’abord, en adoptant des projets de loi ambitieux visant à reconnaître les municipalités comme des gouvernements de proximité et en accordant officiellement à Montréal son statut de métropole et à Québec, celui de capitale nationale. Puis en rendant disponibles des fonds pour soutenir les projets régionaux. Ces mesures viennent en appui à la Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires 2018-2022, qui mise sur une nouvelle gouvernance de proximité et sur la décentralisation des pouvoirs. »
Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal
« Je tiens à remercier tous les organismes qui se sont concertés afin de proposer des projets riches pour notre communauté. Il y a eu une véritable vague de mobilisation. Les projets retenus profiteront non seulement au développement socio-économique de Laval, mais ils répondront aux besoins spécifiques et à la réalité des citoyens de la région dans une perspective de développement durable pour l’occupation et la vitalité du territoire. »
Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation et ministre responsable de la région de Laval
« Je salue la Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires 2018-2022 et le programme FARR. Le gouvernement provincial reconnaît le rôle crucial des municipalités dans le développement socio-économique des régions en leur offrant certains outils et moyens financiers nécessaires pour concrétiser des projets structurants et adaptés à leur contexte. Nos organismes et entreprises locales ont l’expertise du terrain et connaissent les besoins qui sont propres à la population lavalloise. Investir dans leurs projets porte fruit. Nous en avons la preuve aujourd’hui. »
Marc Demers, maire de Laval
Faits saillants :
- Le FARR a été créé en complément du Fonds de développement des territoires afin de permettre aux élus municipaux et régionaux d’élaborer et de soutenir des projets structurants qui contribueront à maximiser le développement des communautés, l’objectif étant d’appuyer la Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires 2018-2022. À noter que pour les villes de Montréal et de la Capitale-Nationale, on a mis en place le Fonds de développement économique de Montréal ainsi que le Fonds de la région de la Capitale-Nationale.
- Le FARR est un nouveau programme qui, à terme, sera doté d’une enveloppe de 100 millions de dollars par année. L’enveloppe du programme est la suivante : 30 millions de dollars en 2017-2018, 45 millions de dollars en 2018-2019, 60 millions de dollars en 2019-2020, 75 millions de dollars en 2020-2021, et 100 millions de dollars annuellement à compter de 2021-2022.
- Dans chacune des régions administratives, les MRC et le ministre responsable de la région, avec le soutien de la conférence administrative régionale, ont été appelés à mener une démarche de réflexion et de concertation.
- Le comité directeur du FARR de la région de Laval est composé de Mme Francine Charbonneau, coprésidente, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation et ministre responsable de la région de Laval, M. Marc Demers, coprésident et maire de Laval, M. Jean Rousselle, député de Vimont, adjoint parlementaire du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et adjoint parlementaire du ministre de la Sécurité publique, M. Stéphane Boyer, conseiller du district de Duvernay–Pont-Viau et membre du comité exécutif, MmeJocelyne Fréderic-Gauthier, conseillère du district d’Auteuil, M. Claude Larochelle, conseiller du district de Fabreville, et M. Gilbert Dumas, conseiller du district Marc-Aurèle-Fortin.
- Le comité régional de sélection du FARR de Laval a choisi et priorisé les projets selon les critères suivants : la concordance du projet avec une action privilégiée, l’ampleur du rayonnement régional et des retombées, l’importance de la contribution demandée au FARR, l’aspect structurant du projet pour le développement de la région ainsi que ses chances de réussite (financement, étapes de réalisation, gouvernance).
Liste des 19 projets retenus par le comité de sélection du FARR de Laval
- Association Lavalloise des Personnes Aidantes – Développer le service de répit en organisation
Projet : Ouverture d’un centre de jour comprenant toutes les formes de répit, conférences, formation et soutien psychosocial individuel et de groupe.
- Au Panier de Chomedey – Finalisation du menu et commercialisation du service
Projet : Développement d’un service de traiteur et de transformation en permettant une revalorisation des produits à risque d’être périmés.
- Centre d’interprétation de l’eau – Rallye des Rivières phase 2
Projet : Installation de neuf nouvelles bornes d’interprétation et des bornes intermédiaires le long de la rivière des Prairies pour compléter le circuit du tour de l’île de Laval avec les sept bornes existantes le long de la rivière des Mille-Îles.
- Chambre de commerce et d’industrie de Laval – Symbiose industrielle Laval
Projet : Accompagnement d’entreprises dans l’adoption de nouvelles pratiques leur permettant de réduire la quantité de matière résiduelle générée et de diminuer leur émission de gaz à effet de serre (GES).
- Commission scolaire de Laval – RECRUES Communauté Laval
Projet : Développement d’un parcours (bootcamp) pour les entrepreneurs de RECRUES.
- Conseil régional de la culture de Laval – Portail culturel Web régional
Projet : Portail qui permettra aux Lavallois et à la population générale de trouver toute l’information sur la vie culturelle lavalloise et de découvrir ses multiples attraits.
- Cosmodôme – Renouvellement des équipements pédagogiques d’animation
Projet : Acquisition de trois bornes qui serviront à des ateliers scientifiques sur les défis des vols spatiaux de longue durée.
- Éco-Nature – Démarrage des activités du nouveau centre d’exploration de la rivière des Mille-Îles
Projet : Financement des contenus pédagogiques à l’intention du grand public.
- La Ferme Jeunes au travail – atelier d’ébénisterie
Projet : Assurer la formation et la supervision (stage) d’environ 40 jeunes qui acquerront une expérience dans le domaine de l’ébénisterie.
- La Corporation de la Salle André Mathieu – [co]motion
Projet : Actualisation du plan d’affaires et plan fonctionnel et technique pour une salle de spectacles multifonctionnelle de type « boîte noire ».
- Réseau ArtHist – Soutien professionnel en marketing
Projet : Analyse comparative et mise en valeur des produits existants.
- Pôle régional d’économie sociale de Laval – Laboratoire d’innovation sociale de Laval
Projet : Élaboration du modèle d’affaires du laboratoire d’innovation sociale et bonification de l’accompagnement offert dans le cadre des deux génératrices d’innovation sociale.
- Réseau des Bois de Laval
Projet : Assurer la gestion des bois, des boisés urbains et des corridors écologiques présents sur le territoire de Laval.
- Société d’histoire et de généalogie de l’Île Jésus – Serveur cartographique
Projet : Mise en place d’un serveur à partir de quatre cartes anciennes qui permettront de voir comment le territoire lavallois s’est développé au fil des siècles. Les chercheurs pourront interroger la base de données à partir des titres immobiliers, des photos et des vidéos. C’est un outil numérique dédié à la mise en valeur du patrimoine.
- Société littéraire de Laval – Images&Mots
Projet : Acquérir cinq bancs publics extérieurs pour les installer près du nouveau pavillon du parc de la Rivière-des-Mille-Îles, pour constituer un « espace expérientiel de création culturelle ».
- Tourisme Laval – Étude de préfaisabilité d’une promenade urbaine à Laval
Projet : Évaluer la possibilité de permettre aux piétons d’investir l’espace public et d’assurer une mobilité efficace active et durable dans le centre-ville de Laval.
- Ville de Laval – Entente sectorielle agroalimentaire
Projet : Entente entre la Ville de Laval et le gouvernement du Québec.
- Ville de Laval – Développement d’un pôle culturel phare – secteur Montmorency
Projet : Travaux préparatoires pour l’opérationnalisation de la vision culturelle : rédaction de cadres de gestion, préparation d’ententes, concertation avec les acteurs culturels et les partenaires.
- Ville de Laval – Communauté entrepreneuriale de Laval
Projet : Mise en place d’une communauté entrepreneuriale pour partager une vision, simplifier l’accès aux ressources, démystifier l’entrepreneuriat de la population et constituer un point d’objectifs communs et de levier plus efficace.
Liens connexes :
Fonds d’appui au rayonnement des régions :
http://www.mamrot.gouv.qc.ca/developpement-territorial/programmes/fonds-dappui-au-rayonnement-des-regions-farr/
Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires 2018-2022 comprenant une version complète, une version en bref ainsi qu’une capsule vidéo de présentation :
Pour en savoir plus sur les activités du MAMOT, suivez-nous sur les médias sociaux :
https://www.facebook.com/AffairesMunicipalesOccupationTerritoire/
https://twitter.com/MAMOTQC
SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire
Renseignements : Sources : Marie-Ève Pelletier, Directrice des communications et attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, du ministre de la Sécurité publique et du ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050; Marie-Pier Richard, Attachée de presse de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation et ministre responsable de la région de Laval, 418 643-2181; Information : Équipe des relations de presse, Direction des communications du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et du ministère de la Sécurité publique, 418 691-2015, poste 3746