[Communiqué] La création d’un guichet unique par le gouvernement du Québec est une excellente nouvelle pour les PME, estime la Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCILaval).
« Cette initiative devrait aider les PME à s’y retrouver plus rapidement dans les dédales des programmes qui sont plus nombreux et ciblés, depuis le début de la pandémie », a expliqué Michel Rousseau, président du conseil d’administration de la Chambre et architecte paysagiste et associé chez Rousseau Lefebvre.
« À Laval, les chefs d’entreprise peuvent déjà bénéficier de nombreux services groupés, car nous avons l’avantage d’être une île, une ville et une chambre, ajoute Caroline De Guire, présidente-directrice générale de la CCILaval. Les points d’accès sont déjà simples et bien identifiés, et de nombreuses initiatives de concertation entre les instances assurent notre collaboration efficace. »
Le nouveau guichet unique complètera aussi très bien le programme d’accompagnement Réactiver Laval (ReactiverLaval.ca), mis en place par la CCILaval, en collaboration avec Développement économique Canada.
La Chambre constate que l’étape d’accompagnement direct demeure nécessaire jusqu’au bout, afin d’assurer que la PME saura réellement bénéficier des programmes qui lui sont destinés. Nombreux abandonnent à cause des perceptions de lourdeurs administratives.
« En cette période de grands bouleversements économiques, cet accompagnement est d’autant plus important et nécessaire pour nos entreprises, commerces et industries », conclut Caroline De Guire.