La Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCIL) salue les changements apportés au Programme d’expérience québécoise (PEQ) par le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Simon Jolin-Barrette. Cette nouvelle version du PEQ apparait être mieux adaptée aux besoins du marché du travail tout en favorisant l’intégration des personnes immigrantes. Toutefois, la CCIL souhaite que le travail se poursuive de manière à réduire les délais de traitement des dossiers, qui peuvent souvent pénaliser les entreprises et nuire à l’activité économique.
« Malgré la situation actuelle, le Québec doit demeurer attractif. Ces personnes immigrantes sont déjà ici et possèdent soit une expérience de travail québécoise, soit un diplôme du Québec. Il faut savoir les garder. Il y a 11 semaines à peine, il était question de pénurie de la main-d’œuvre. Dans le contexte actuel, les enjeux liés à la main-d’œuvre sont appelés à évoluer rapidement. Cette réforme du PEQ jette les bases pour une réflexion durable quant à la relance économique des entreprise lavalloises dans l’après-crise », a déclaré la présidente et directrice générale de la CCIL, Caroline De Guire.
Soulignons enfin que c’est la CCIL qui coordonne le programme Interconnexion Laval qui s’adresse tant aux chercheurs d’emploi nouvellement arrivés au pays (moins de 5 ans) qu’aux entreprises en quête de main-d’œuvre. Les services s’organisent autour de trois grands pôles, soit la recherche d’emploi et le recrutement, l’intégration au travail ainsi que le maintien en emploi.
« Les membres de l’équipe d’Interconnexion Laval poursuivent leur mandat et travaillent à pied d’œuvre pour faire des maillages durables en entreprise. Depuis le début de la crise, des candidats continuent d’être placés en emploi. Évidemment, la situation liée à la main-d’œuvre évolue et il faut être en mesure de faire preuve de flexibilité et de s’adapter afin de répondre aux réalités des entreprises », a conclu Martine Lafrance, directrice main-d’oeuvre et diversité à la CCIL.
À propos de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval
La Chambre de commerce et d’industrie de Laval, une des plus importantes au Québec, rassemble les leaders d’affaires pour construire un avenir riche et durable. Elle s’assure que chaque entreprise membre puisse avoir le soutien dont elle a besoin pour rayonner dans son marché. Elle est le défenseur des enjeux économiques et représente les intérêts de ses membres auprès des différentes instances, et ce, depuis plus de 50 ans.
Pour information, communiquez avec Marie-Ève Labranche, directrice, Communications et marketing, par courriel ou par téléphone, au (450) 682-5255.