Après près de 50 années à promouvoir et faire croître les occasions d’affaires pour ses membres, la Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCIL) s’est penchée sur son image de marque afin qu’elle reflète son rôle de porte-voix de la communauté d’affaires, de facilitateur d’affaires et de défenseur des enjeux de ses membres. C’est ainsi que Geneviève Dufour, directrice des communications et du marketing, a travaillé de concert avec les membres du comité Communications-Marketing pour porter ce mandat basé sur l’exercice de repositionnement effectué avec la dernière planification stratégique de la CCIL. Cette démarche est le fruit du travail des bénévoles d’affaires impliqués à la CCIL. Outre les membres du comité Communications-Marketing, mentionnons la Relève d’affaires et les membres du conseil d’administration qui ont eu un apport important dans ce travail. « On peut dire que la refonte de l’image de la CCIL a été faite pour les membres et par les membres. » Geneviève Dufour
C’est l’entreprise KINOS qui a été choisie pour travailler sur ce mandat. Membre de la CCIL et gagnante d’un Dunamis en 2015, KINOS a su faire sa marque dans le domaine cinématographique grâce à sa créativité et à son expertise au niveau du traitement de l’image et de l’impression. Logo KINOS
La Chambre de commerce et d’industrie de Laval tient à remercier les membres du comité Communications-Marketing qui ont travaillé en amont sur ce projet, de même que ses administrateurs et le comité Relève d’affaires qui ont fait preuve d’une grande disponibilité au moment de la remise des différentes maquettes :
- Keven-Derick Auclair-Savard, RBC Banque Royale du Canada
- Samuel Cossette, PSR entreprise
- Geneviève Dufour, CCIL
- Dominique Laverdure, Rouge Marketing
- Suzanne Léger, Effet Boomerang
- Chantal Provost, CCIL
- Jonathan Roy, Devrun
- Chantal Tougas, Alfred Dallaire Memoria
Présentation de la nouvelle image de marque
FORCE STABILITÉ POSITIVISME DYNAMISME LAVAL
Le « L »
Le « L » représente le territoire de Laval alors que l’angle droit représente ce qui est construit par l’homme et non par la nature. Cette lettre véhicule des notions d’entreprise et de fabrication humaine. La forme représente aussi une charte comme celle utilisée dans les prévisions de rendement et elle est le cadran positif du plan cartésien.
La typographie
La typographie en bloc représente la force du groupe bien ancrée dans la communauté d’affaires de Laval.
Les couleurs
Le noir représente l’autorité, l’élégance, la simplicité, le pouvoir et la rigueur. Quant au rouge-orange, il a été choisi pour l’optimisme, la communication, la sécurité, la joie et la créativité.
Des logos signatures
Des signatures graphiques permettront une reconnaissance facile des activités et des outils de communications de la CCIL.
Des signatures graphiques dynamiques seront associées aux différents programmes offerts à la Chambre de commerce et d’industrie de Laval.
La
Relève d’affaires de la CCIL bénéficiera d’une signature distinctive, à l’image de ses membres qui sont les nouveaux influenceurs et leaders de demain.
La CCIL vous propose une image à travers laquelle les membres pourront s’exprimer. Elle s’inscrit au cœur de la réalité de chacune des entreprises membres et est en mesure de s’adapter aux besoins émergents, ainsi que de proposer des produits et des services d’avant-garde.