LOGO_CCIL_2012 gray-200 Logo_FCCQ

 

 

 

 

Laval, le 14 avril 2016 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCIL) accueillent avec enthousiasme le soutien de 500 M$ et l’orientation manufacturière innovante proposée dans les plans stratégiques du gouvernement et de ses sociétés d’état, Investissement Québec et le Centre de recherche industriel du Québec (CRIQ), déposés aujourd’hui par la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Dominique Anglade.

« Cette annonce constitue certainement la pierre angulaire d’un plan de match manufacturier, dont les orientations favoriseront le développement de ce secteur névralgique pour l’économie du Québec et de ses régions, puisqu’il est responsable de la très grande majorité de nos exportations », ont déclaré Mme Françoise Bertrand présidente-directrice générale de la FCCQ et Mme Chantal Provost, présidente-directrice générale de la CCIL.

La FCCQ et la CCIL saluent la volonté exprimée par la ministre de donner une orientation manufacturière innovante aux plans stratégiques d’Investissement Québec et du CRIQ et d’assurer une plus grande collaboration entre les missions des organismes œuvrant sous sa gouverne. Elles considèrent que la synergie entre les organismes constitue assurément une plus grande force au service de nos entreprises puisqu’elle favorise la capacité d’innovation et l’amélioration de leur productivité. Cela rejoint les positions et recommandations que la FCCQ, la CCIL et le Comité manufacturier ont exprimées à maintes reprises.

Favoriser les régions et l’exportation

La stratégie gouvernementale privilégie, avec raison, le concept de manufacturier innovant, un concept qui encourage les entreprises à commercialiser à l’échelle mondiale des produits à plus forte valeur ajoutée, en misant sur l’automatisation avancée, incluant notamment la numérisation et la robotisation des procédés de fabrication. La FCCQ et la CCIL croient que cette approche encouragera les entreprises manufacturières à se démarquer par la fabrication de produits différenciés, à plus haute intensité technologique, qui présentent un fort potentiel à l’exportation.

Les orientations annoncées sont également une bonne nouvelle pour le développement des régions du Québec. Dans ce contexte, les entreprises auront besoin d’infrastructures numériques efficaces, pour se montrer compétitives et pouvoir se mesurer aux meilleures entreprises du monde.

Rehausser les profils de compétences

La FCCQ et la CCIL soulignent qu’il faudra agir sur le rehaussement des profils de compétences des gestionnaires et travailleurs, car le concept de manufacturier innovant requiert une main-d’œuvre plus scolarisée et qualifiée, dont les compétences sont en lien avec les besoins de la fabrication de pointe. La FCCQ et la CCIL sont d’avis qu’il s’agit d’un défi à relever pour notre système de formation professionnelle et technique, qui devra plus que jamais assurer l’adéquation entre la formation de la main-d’œuvre et les besoins du marché du travail.

Cette stratégie pourrait marquer un tournant pour nos entreprises manufacturières, et il est de l’intérêt de tous les acteurs d’effectuer un suivi rigoureux pour évaluer le succès des mesures. « Nous croyons que les objectifs des programmes d’aide devraient être chiffrés et les résultats des programmes, eu égard aux objectifs, mesurés puis, rendus publics. Comme nous l’avons mentionné à la commission Robillard, il s’agit de la seule façon d’estimer l’efficacité des mesures proposées et de porter des ajustements en cours d’exécution », ont conclu Mme Bertrand et Mme Provost.