Montréal, le 12 mai 2016 – Mis sur pied par Centropolis et la Centrale des artistes, l’Espace Éphémère est un nouveau local de plus de 2500 pieds carrés disponible en location court terme et modulable en fonction des besoins de chacun. Situé à Centropolis, cet espace auparavant vacant a été aménagé afin d’accueillir une nouvelle génération de commerces éphémères ou encore des événements ponctuels cherchant un lieu atypique, lumineux et expérientiel, que ce soit pour un mois ou pour une seule soirée.
Créé pour répondre à une nouvelle tendance du commerce détail et à un besoin observé sur le territoire lavallois, l’Espace Éphémère est administré conjointement par le Centropolis et la Centrale des artistes. Il peut accueillir des événements ponctuels, des boutiques et des installations temporaires. De plus, ce local offre un décor exceptionnel avec un aménagement créé à partir d’éléments abandonnés et récupérés pour en faire des objets uniques, réalisés par deux jeunes artistes, Catherine Laroche et Charles Joron, le tout dans un look industriel et urbain.
Premiers locataires éphémères confirmés
Dès le début juin, l’Espace Éphémère sera occupé par la galerie Station 16 et l’artiste de sculptures à grande échelle Laurence Vallière. Située à Montréal et très présente lors du festivalMURAL de Montréal, la galerie Station 16 expose le travail d’artistes urbains et contemporains internationaux qui sont influencés par l’illustration, le design, la culture pop, le graffiti et le street art. Station 16 s’efforce de présenter du nouveau travail inspirant, souvent ignoré par les galeries traditionnelles. Laurence Vallières a quant à elle obtenu son diplôme à l’Université Concordia. C’est après avoir participé à un programme d’échange à Los Angeles et après avoir fait une résidence d’artiste en Russie qu’elle approprie l’influence de l’art de la rue dans son travail. En utilisant du carton, matériau qu’elle trouve en abondance dans la rue, elle peut créer des pièces de grande taille sur place dans toutes les parties du monde où elle va.
La Centrale des artistes : pour un événement sur mesure
Étroite collaboratrice de Centropolis, la Centrale des artistes sera au service des locataires de l’Espace Éphémère dans l’élaboration et la planification de leurs événements. De plus, la Centrale proposera des services variés en proposant des artistes dans toutes les étapes de conception selon la signature visuelle, les cadeaux corporatifs ou encore l’ambiance de l’événement souhaité. Artistes musicaux, photographes, artistes en arts visuels et designers de grand talent pourront ainsi contribuer au succès des réalisations de l’Espace Éphémère.
CARACTÉRISTIQUES DE L’ESPACE ÉPHÉMÈRE
- Situé au cœur de Centropolis au 1850, avenue Pierre-Péladeau, Laval;
- Facilement accessible par l’autoroute 15 et à proximité du Métro Montmorency;
- Superficie : 2695 pi2;
- Capacité d’accueil variable selon l’aménagement;
- Zone d’accueil aménagée;
- Espace modulable (voir plan d’aménagement);
- Design urbain, brut, épuré, inspirant avec un souci d’éco responsabilité;
- Mobilier varié et modulable disponible sur place;
- Personnel d’accueil, vestiaire et tenue de bar (sur demande);
- Services d’accompagnement pour l’organisation d’événements écoresponsables en collaboration avec le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER);
- Service de traiteur (sur demande);
- Service de valet (sur demande);
- Stationnement disponible;
- Local chauffé et climatisé.
-30-
|