La Ville de Laval prend le virage des données ouvertes et rend publics 14 jeux de données
Laval, mercredi 2 décembre 2015 – La Ville de Laval, qui prône une gestion ouverte et transparente et une modernisation des relations avec les citoyens, est fière d’annoncer qu’elle prend le virage des données ouvertes en adoptant sa Politique de données ouvertes, qui s’applique à toute l’administration municipale ainsi qu’aux organismes paramunicipaux tel que la Société de transport de Laval (STL).
« Nous avions fait de l’accès aux données un engagement électoral. Plus qu’un geste de transparence, ceci contribuera à améliorer la vie des Lavallois, puisque les données désormais accessibles aux développeurs leur permettront entre autres de concevoir des applications utiles aux citoyens », a déclaré le maire de Laval, Marc Demers.
Les jeux de données publiés peuvent en effet servir au développement d’applications mobiles ou Web. La réutilisation de ces données, qui sont anonymes, est encadrée par des normes reconnues internationalement et par une licence d’utilisation, que la Ville a adoptée en même temps que la Politique de données ouvertes.
D’emblée, 14 jeux de données provenant de différents services municipaux sont rendus publics, et la liste sera enrichie au fur et à mesure que de nouvelles données seront disponibles dans des formats ouverts.
« Les possibilités sont nombreuses et je suis impatient de voir où nous mènera la créativité et le sens de l’innovation dont sont capables les développeurs pour imaginer un usage utile et pertinent des données auxquelles ils ont désormais librement accès », ajoute le maire Demers.
Les jeux de données
Les premiers jeux de données, disponibles dès maintenant sur le site Internet de la Ville, sont publiés dans des formats faciles d’utilisation pour les développeurs en informatique.
- Chantiers routiers (1 jeu de données)
Liste des obstructions complètes ou partielles d’une voie publique avec géolocalisation et durée - Géolocalisation des adresses (1 jeu de données)
Liste de toutes les adresses à Laval avec leurs coordonnées géographiques - Lieux et édifices municipaux (1 jeu de données)
Identification et géolocalisation des lieux et édifices municipaux. Ces lieux peuvent être de divers types : arénas, berges, bibliothèques, centres communautaires, parcs, etc. - Localisation des accidents de la route (1 jeu de données)
Données des accidents routiers s’étant produits sur le territoire de Laval et qui sont sous la responsabilité du Service de police de Laval - Plan de zonage (3 jeux de données)
Données concernant les limites des zones du plan de zonage, les limites des territoires patrimoniaux et les bâtiments patrimoniaux - Sondages (7 jeux de données)
Résultats de plusieurs sondages menés en 2014 :
– Satisfaction des citoyens à l’égard des services offerts par la Ville de Laval
– Satisfaction et fierté des citoyens de vivre à Laval et leurs perceptions de Laval
– Satisfaction et fierté des résidents de Montréal et de la Rive-Nord de Laval de vivre dans leur ville ainsi que sur leurs perceptions de Laval
– Satisfaction et fierté des employés de la Ville de Laval de vivre dans leur ville et leurs perceptions de Laval
– Perception des entreprises lavalloises à l’égard du milieu des affaires à Laval
– Perception des organismes à but non lucratif du milieu communautaire à Laval
– Utilisation d’Internet et des médias sociaux et intérêt des citoyens lavallois pour le Wi-Fi
Les jeux de données peuvent être téléchargés dès maintenant sur le site Internet de la Ville de Laval.
Politique de données ouvertes de la Ville de Laval.
Source:
Service des communications et du marketing
480, boulevard Armand-Frappier
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec) H7V 3Z4
311
ou de l’extérieur de Laval : 450 978-8000