OTTAWA, le mardi 8 mars 2016 – Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) est désormais intergalactique! C’est que ce matin même, sur le coup de 11 h 30 (à l’heure de l’Est sur la terre), il a conclu une entente nouveau genre avec le très renommé Cosmodôme de Laval, la seule institution canadienne entièrement dédiée aux sciences de l’espace, instituant une collaboration axée sur la mise en œuvre de programmes d’apprentissage authentique dans le domaine des sciences.
M. Marc DeBlois, directeur général du Cosmodôme, indique « que cette importante entente, qui nous liera pour les cinq (5) prochaines années, témoigne du leadership de notre organisation à développer de nouveaux partenariats et consolide notre rôle de ludo-éducateur de l’espace ».
Le partenariat a été entériné en présence de nombreux dignitaires, dont Marc Demers, maire de Laval, David DeCotis, vice-président du Comité exécutif de la Ville de Laval et conseiller municipal du quartier Saint-Bruno, Denis M. Chartrand, conseiller scolaire au CEPEO, Jacques Comtois, président du Conseil d’administration du Cosmodôme, Alain Lecompte et Yvon L’Abbé, membres du Conseil d’administration du Cosmodôme, Marc DeBlois, directeur général du Cosmodôme, Édith Dumont, directrice de l’éducation du CEPEO, Jean-Marc Richard, vice-président du Comité exécutif du Cosmodôme et président de la Fondation du Cosmodôme, Pierre Barabey, et Stéphan. F. Dulude, membres du Comité exécutif du Cosmodôme, Christian-Charle Bouchard, surintendant de l’éducation au CEPEO et Silvana Senattore, attachée politique représentant M. Guy Ouellette, député de Chomedey.
Écoles de choix, Conseil de choix. Modèle en éducation et en gestion environnementale, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) est le premier conseil scolaire au monde à offrir le programme ISO 14 000 pour les élèves et à recevoir la certification ISO 14 001, reconnue mondialement par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). LE CEPEO dessert près de 14 300 élèves et compte 38 écoles élémentaires, secondaires et pour adultes de langue française réparties sur tout le territoire de l’Est ontarien.
Le Cosmodôme est la seule institution au Canada entièrement dédiée aux sciences de l’espace. Il se positionne comme un ludo-éducateur qui permet à ses visiteurs de vivres des expériences mémorables, immersives et interactives.
s