Pour la Chambre, le mois de juin marque toujours la fin d’un cycle. Celui de l’année qui se termine et des bilans; celui où l’on mesure le chemin parcouru et où l’on rend compte des actions accomplies au cours des 12 derniers mois. Juin 2018 ne fait pas exception à la règle.
Pour moi, l’exercice revêt tout de même cette fois-ci un caractère particulier. C’est qu’après plusieurs années d’engagement, je quitte aujourd’hui ma fonction de présidente-directrice générale de la Chambre pour me consacrer à d’autres défis.
Affirmer que cette décision ne suscite en moi aucune émotion serait mentir. On ne tourne pas la page sur des années aussi riches en expériences humaines de toutes sortes sans ressentir un petit pincement au cœur. Je quitte cependant l’organisation avec le sentiment du devoir accompli. Les dernières années ont été exigeantes et remplies de défis, mais je crois sincèrement que le virage entrepris et la nouvelle couleur donnée à l’organisation permettront de lui assurer un avenir.
Rien de tout cela n’aurait cependant été possible sans l’extraordinaire dévouement de l’équipe de la permanence. Je ne soulignerai jamais assez l’énergie et l’engagement avec lesquels cette petite équipe tricotée serrée a su faire la différence. Elle a non seulement su affronter les tempêtes, mais aussi – et c’est ce qui le reste le plus beau dans l’histoire – travailler sans relâche à construire des lendemains prometteurs pour la Chambre. Tous ont cru à nos projets, si ambitieux soient-ils, et ont mis leurs talents au service de l’innovation. Pour tout cela, je leur serai éternellement reconnaissante.
Rêver l’avenir et reconstruire suppose de pouvoir avancer avec confiance. Confiance en nos décisions, mais aussi en notre capacité à concrétiser les projets imaginés. Comme présidente-directrice générale, l’équipe et le conseil d’administration en place m’auront permis d’avancer sans jamais douter de la finalité. C’est une chance donnée à bien peu de gestionnaires. Je le sais, et je tiens pour cela à leur adresser mon infinie gratitude. Merci à vous tous d’avoir été là et d’avoir donné le meilleur de vous-mêmes. Ensemble, nous avons fait de grandes choses. Et je suis convaincue que bien d’autres sont encore à venir pour la Chambre de commerce et d’industrie de Laval.
J’en profite pour souhaiter la bienvenue à Madame Louise Leroux qui occupera la fonction de présidente-directrice générale à compter du 4 juin.
Chantal Provost
Présidente-directrice générale
CCIL