PélicanSalaberry-de-Valleyfield, le 7 mars 2016 – Fondé en 1968, l’entreprise Pelican International de ville de Laval est devenue, au fil des années, le plus grand fabricant de bateaux de loisirs en matières plastiques au monde. Aujourd’hui, les produits de ce manufacturier : des kayaks, planches SUP, canots, pédalos, luges utilitaires et des embarcations de pêche sont vendus et distribués dans plus de 53 pays. À l’automne 2014, Pelican a d’ailleurs produit sa deux millionième embarcation, un chiffre sensiblement dépassé depuis.

Afin de poursuivre sa croissance dans le domaine des sports de plein air, Antoine et Christian Élie, propriétaires de l’entreprise depuis les années 80, sont heureux d’annoncer l’ouverture d’une seconde usine majeure de production manufacturière; celle-ci sera située dans le sud-ouest de la Montérégie, à Salaberry-de-Valleyfield, Capitale du Suroît.

« Nous sommes très fiers de ce pas en avant pour Pelican. Voilà déjà un certain temps que notre usine de Laval roulait à plein régime, avec des entrepôts à divers endroits au Québec. Le temps était venu pour nous d’accroître sérieusement notre capacité de production », ont précisé messieurs Antoine et Christian Élie.

« C’est avec plaisir que nous joignons notre voix à cette annonce excitante. Bienvenue à Pelican au cœur de notre dynamique pôle logistique et industriel. Outre les emplois créés, qui constituent une excellente nouvelle pour la région, la venue de Pelican renforce notre prédilection pour les sports nautiques », a déclaré fièrement monsieur le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Denis Lapointe. À titre de président du Centre local de développement (CLD) Beauharnois-Salaberry, il se réjouit aussi du travail d’accueil et d’accompagnement réalisé, en équipe, par le CLD et les services du développement industriel, d’ingénierie et d’urbanisme de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Pelican a dévoilé pour ce projet des investissements de plusieurs dizaines de millions de dollars à moyen terme, principalement dans l’achat d’équipements de pointe pour des lignes de production. Le gouvernement du Québec investira quant à lui plus de deux millions de dollars dans le projet. Environ 180 nouveaux emplois seront créés à Salaberry-de-Valleyfield à moyen terme.

 

À propos de Pelican International

Pelican International est fière de se consacrer, depuis 48 ans, à promouvoir les plaisirs extérieurs et à rendre les sports nautiques amusants et accessibles pour les amateurs de plein air de tout âge, niveau d’expérience et budget.

L’entreprise est tout aussi déterminée à protéger l’environnement et à réduire son empreinte écologique. Son usine de ville de Laval, au Québec, recycle 99,5 % des matières résiduelles générées par le processus de fabrication et dispose de conduits spécialement conçus pour rediriger l’air chaud des fours de moulage de façon à chauffer l’usine pendant l’hiver. Pelican se soucie également profondément de ses clients et recommande à tous les plaisanciers, peu importe leur degré d’expérience, de porter un dispositif de flottaison personnel approuvé par la Garde côtière lors de chaque sortie sur l’eau ou en préparation pour celle-ci. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.pelicansport.com.

 

Sources et renseignements à l’intention des journalistes :

Pelican International : Vincent Bédard bedardv@pelicansport.com

Ville de Salaberry-de-Valleyfield : Mario Besner mario.besner@ville.valleyfield.qc.ca

CLD Beauharnois-Salaberry : Joanne Brunet j.brunet@cldbhs.ca

ld