Laval – Le 27 août 2018 – Technologies Ecofixe, une entreprise lavalloise qui conçoit des systèmes de traitement biologique des eaux usées, est fière d’annoncer qu’elle mènera un projet de coopération climatique internationale au Maroc, grâce à une participation financière du gouvernement du Québec de 934 520 $ en provenance du Fonds vert dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques. Axé sur le renforcement des capacités, le transfert technologique et la sensibilisation de la population aux changements climatiques, ce projet permettra d’accroître la résilience des communautés marocaines aux enjeux de salubrité de l’eau et aux changements climatiques.
Le projet sera mené en partenariat avec plusieurs entreprises québécoises, dont Umalia, spécialisée en responsabilité sociale des entreprises, Acier inoxydable Fafard et Groupe AGÉCO, et avec des organismes et entreprises marocains tels que l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Université Mohammed V et le bureau d’études Anzar Conseil.
Les ressources en eau du Maroc se sont raréfiées et dégradées au cours des dix dernières années en raison des changements climatiques et des besoins accrus liés à l’irrigation en agriculture. Pour pallier le manque d’eau, les agriculteurs et les éleveurs de la région sont maintenant contraints d’utiliser de l’eau usée, mal ou non traitée, ce qui entraîne des risques importants pour la santé, l’environnement et le développement socioéconomique du pays.
Technologies Ecofixe mettra son procédé biologique ECOFIXE au service de la ville de Ain Taoujdate, située dans la région de Fès-Meknès, au Maroc, dans le but de fournir une eau usée traitée de meilleure qualité et non dommageable pour l’environnement. Le projet prévoit notamment de transformer les lagunes naturelles en étangs aérés à l’aide d’une technique qui combine l’aération et l’utilisation des modules ECOFIXE, lesquels seront complètement indépendants et alimentés par l’énergie solaire.
Le projet comporte un important volet de sensibilisation des agriculteurs de la région aux dangers de l’eau usée non traitée et un volet de recherche qui permettra de mesurer ses impacts sur la diminution des émissions de gaz à effet de serre et la diminution de la consommation énergétique. Ce projet, qui sera réalisé en étroite collaboration avec des organisations locales, notamment l’Office national de l’électricité et de l’eau potable, permettra d’assurer une réelle et efficace prise en charge locale. D’ailleurs, la majorité des modules ECOFIXE seront assemblés et installés par des ressources humaines locales.
« Technologies Ecofixe est fière de pouvoir mettre son expertise à contribution dans un projet d’envergure qui contribuera à aider des communautés du Maroc à être plus résilientes face aux conséquences directes des changements climatiques. La responsabilité sociale de l’entreprise est une valeur chère à notre équipe et elle se diffuse à travers nos actions, de la conception de nos produits à la réalisation de nos projets. Ce projet ne pourrait être réalisé sans l’appui indéfectible de nos partenaires marocains et québécois. Nous profitons de l’occasion pour les remercier de leur généreuse contribution » a déclaré Marisol Labrecque, présidente de Technologies Ecofixe.
À propos de Technologies Ecofixe
Technologies Ecofixe est une entreprise spécialisée dans le traitement biologique des eaux usées. Elle a développé le système ECOFIXE destiné à l’augmentation de la capacité de traitement des étangs aérés. L’entreprise a par ailleurs reçu sa certification B Corp tout récemment. Elle est la première entreprise en traitement des eaux au Canada à avoir obtenu cette certification internationalement reconnue. L’équipe de Technologies Ecofixe collabore également avec l’entreprise lavalloise Umalia à un projet réalisé au Bénin et financé dans le cadre du premier appel à projets du Programme de coopération climatique internationale.
À propos du Programme de coopération climatique internationale
Doté d’une enveloppe de 18 millions de dollars sur cinq ans, le Programme de coopération climatique internationale appuie des projets d’organisations québécoises du secteur privé, des milieux de la solidarité internationale et de la recherche visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et l’adaptation aux impacts des changements climatiques dans les pays francophones les plus vulnérables à ces impacts.