Le mercredi 10 mai 2017, la Ville de Laval et ses partenaires procédaient au dévoilement des prix dans le cadre du Gala des prix Hosia 2017, un événement qui permet de mettre en lumière le travail des bénévoles et des organismes qui par leurs actions, leur dévouement et leurs initiatives ont contribué au mieux-être de leurs concitoyens.
C’est donc avec plaisir que nous vous annonçons que le Carrefour d’Intercultures de Laval a reçu le prix spécial du jury dans la catégorie «Organisme de l’année», soulignant ainsi son dynamisme et les retombées de ses actions dans l’ensemble de la communauté.
Avec l’arrivée des réfugiés syriens en sol lavallois, le Carrefour d’Intercultures de Laval, au-delà de sa mission qui consiste à accueillir, aider à l’établissement, orienter et accompagner les nouveaux arrivants et les réfugiés pris en charge par l’État dans leur processus d’intégration à la société québécoise, a assisté près de 700 réfugiés syriens parrainés et leurs parrains dans les démarches à réaliser dans le cadre du processus d’établissement.
Le Carrefour d’Intercultures de Laval a ainsi accompagné ces nouveaux concitoyens à finaliser les démarches pour l’obtention des documents officiels, l’inscription en francisation des adultes, vérifier les dossiers avant l’envoi vers les organismes publics et informer sur le fonctionnement de la société québécoise. C’est près de 2 500 interventions qui ont été dispensées à ces nouveaux Lavallois, une offre de service de 50% supérieure à la normale.