Laval, le 18 septembre 2017 –  Le Musée Armand‑Frappier – Centre d’interprétation des biosciences de Laval inaugure aujourd’hui sa nouvelle exposition intitulée Les allergies font jaser!, à laquelle le gouvernement du Québec a accordé, par l’entremise du programme NovaScience, une aide financière de 44 900 $. Cette exposition est le fruit d’un projet éducatif évalué à plus de 60 000 $ et réalisé en collaboration avec un groupe d’élèves de l’école primaire Simon‑Vanier de Laval. Elle sera présentée au Musée Armand‑Frappier jusqu’au 30 août 2018.

L’exposition propose aux visiteurs des ateliers animés, des capsules vidéo produites par les élèves de 5e année partenaires du projet et des activités d’expérimentation en laboratoire, permettant ainsi de mieux comprendre les allergies et de promouvoir les carrières scientifiques au sein du secteur des biosciences.

Le député de Chomedey, M. Guy Ouellette, et l’adjoint parlementaire de la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et député de Laval‑des‑Rapides, M. Saul Polo, étaient présents lors de cette inauguration pour confirmer, au nom de la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, le soutien financier du gouvernement du Québec.

Citations :

« Nous sommes fiers de soutenir la réalisation de ce projet éducatif, qui permettra de renforcer la culture scientifique québécoise et de promouvoir davantage les carrières scientifiques auprès des jeunes. Je tiens d’ailleurs à féliciter tous les partenaires de cette initiative dynamique et stimulante, laquelle offre aux élèves de l’école Simon‑Vanier, ainsi qu’aux jeunes de la région de Laval et de partout au Québec qui visiteront l’exposition, la possibilité de vivre une expérience d’apprentissage unique. »
Guy Ouellette, député de Chomedey

« Cette initiative inspirante témoigne du dynamisme et de l’intérêt de la relève québécoise pour les domaines passionnants des biosciences et de l’allergologie. Ces secteurs offrent des emplois de qualité qui requièrent un savoir‑faire hautement spécialisé. J’encourage donc vivement la jeunesse québécoise à s’intéresser à ces domaines d’avenir, en participant notamment aux nombreuses activités éducatives proposées lors de cette exposition des plus enrichissantes! »
Saul Polo, adjoint parlementaire de la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et député de Laval-des-Rapides

« Il est primordial de stimuler le développement d’une culture scientifique et de l’innovation au Québec, aussi bien parmi les plus jeunes que chez ceux qui se destinent à une carrière scientifique. En ce sens, la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2017‑2022 prévoit une enveloppe de 850 000 $ dans le cadre du programme NovaScience pour appuyer des projets, comme celui du Musée Armand‑Frappier, qui sont en lien avec l’enseignement des sciences et des technologies. De tels projets permettront, j’en suis convaincue, d’accroître la présence et le rôle des sciences au sein de la société québécoise. »
Dominique Anglade, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« Ce projet est un bel exemple de l’importance de la collaboration entre les milieux scientifique et éducatif, où chacun peut bénéficier d’un transfert d’expertise. De plus, il contribue à bonifier et à diversifier l’offre en animation scientifique proposée sur le territoire lavallois, ce qui laisse présager des retombées considérables pour la vitalité économique et l’essor de la culture scientifique dans notre région. »
Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation et ministre responsable de la région de Laval

Faits saillants :

  • Le programme NovaScience appuie financièrement des projets qui favorisent une plus grande compréhension des sciences et de la technologie par les jeunes et le grand public de même que le développement d’une relève dans ces domaines.
  • Le programme NovaScience – Volet 2 offre un soutien financier aux établissements scolaires et aux organismes de promotion de la science et de la technologie afin de leur permettre de mettre en place des projets novateurs, lesquels contribueront à enrichir l’enseignement des sciences et des technologies au primaire et au secondaire, à bonifier l’offre en animation scientifique et à diversifier les types d’activités favorisant la relève et l’intérêt pour la science.
  • La Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2017-2022, qui représente des investissements et des coûts budgétaires totaux de 2,8 milliards de dollars, donne les moyens au Québec de devenir l’une des sociétés les plus innovantes et créatives du monde.

– 30 –

 

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

 

Source(s) :

Silvana Senattore
Attachée politique
Bureau de circonscription du député de Chomedey
Tél. : 450 686-0166

Sacha Lubin
Attachée politique et responsable des communications
Bureau de circonscription de l’adjoint parlementaire de la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et député de Laval‑des‑Rapides
Tél. : 450 668-6077

Gabrielle Tellier
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
Tél. : 418 691-5650

Marie-Pier Richard
Attachée de presse
Cabinet de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation et ministre responsable de la région de Laval
Tél. : 418 643-2181

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D’Auteuil 
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation
Tél. : 418 691-5698, poste 4868
Cell. : 418 559-0710