Laval, le 24 février 2016 – Quelque 2000 visiteurs ont franchi la porte du Château Royal hier à Laval pour venir rencontrer les employeurs de la région. Organisée par la Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCIL) avec le soutien financier d’Emploi Québec Laval, la première édition du Salon des entreprises est un succès retentissant et garante d’une deuxième édition.
Tout près d’une soixantaine d’entreprises avaient leur kiosque et étaient à la recherche de candidats potentiels pour les 250 postes affichés et à combler. « Les commentaires des exposants sont très positifs. Certains nous ont affirmé ne pas avoir vu un tel achalandage depuis une dizaine d’années. Ils sont repartis avec des piles de curriculum vitae amassés durant la journée. Il y avait un réel besoin pour que l’offre et la demande se rencontrent et la Chambre y a répondu. », de mentionner Chantal Provost, la présidente-directrice générale de la CCIL.
Avant même l’ouverture du Salon, des visiteurs attendaient pour y entrer. Grâce à un partenariat avec la Société de transport de Laval, une navette gratuite, et bondée à chaque fois, a fait des allers-retours toute la journée à partir du métro Montmorency pour permettre l’accessibilité au Salon. Les commentaires des chercheurs d’emploi recueillis à leur sortie sont encourageants. « Nous avons choisi de présenter le guide du visiteur sous la forme d’un MAG Spécial Emploi, le magazine économique de la Chambre. Les kiosques et les postes disponibles y étaient présentés par entreprise et par secteur d’activité. Les gens ont pris le temps d’organiser leur visite grâce à cet outil, ce qui rendait les rencontres efficaces, pertinentes et même concluantes pour les deux parties. » d’ajouter Mme Provost.
La journée a été ponctuée de conférences thématiques sur l’emploi et d’ateliers de conseils et de révision de curriculum vitae. La Chambre a fait appel à des partenaires de choix pour livrer cette expertise autour de l’entrevue, du curriculum vitae, du portrait de l’emploi à Laval, des perspectives de carrière dans le commerce de détail et du démarrage d’entreprise. La Chambre souhaite remercier Emploi Québec Laval, la Relève d’affaires de la Chambre, Groupe Priorité Travail, Développement économique de Ville de Laval, l’Association Midi-Quarante, Détail Québec, Carrefour Jeunesse Emploi, Centropolis, Collège Montmorency, Couche-Tard, École de technologie supérieur, Desjardins Entreprises, Journal Métro, Karitato, Perspective Carrière, Université de Montréal et TC Media-Courrier Laval. Elle tient aussi à souligner l’apport du SEL-Service Emploi Laval et à les remercier d’avoir été partie prenante de l’événement.
Pour terminer la journée et accentuer davantage les opportunités d’affaires, les exposants se sont retrouvés lors d’un Cocktail-conférence durant lequel l’invité spécial, Jean-François Ouellet, animateur de Génération Inc., leur a parlé d’innovation. Merci à JGW Avocats et conseillers d’affaires d’avoir été le partenaire de ce moment de réseautage privilégié.