Laval, le 15 mars 2016 – Le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval et l’Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPE-Québec) sont fiers de s’associer pour le lancement d’une campagne d’information, de sensibilisation et de mobilisation destinée aux industries, commerces et institutions de Laval. Cette campagne vise à promouvoir l’utilisation de pratiques responsables de récupération, de recyclage et de réemploi des produits électroniques auprès des établissements lavallois.
Le déroulement de la campagne De nombreuses activités seront organisées jusqu’à la fin de l’année 2016 afin de mieux faire connaître les programmes de l’ARPE-Québec, qui est l’organisme officiellement reconnu par RECYC-QUÉBEC pour gérer les produits électroniques en fin de vie utile (PEFVU) dans la province. Rappelons que cet organisme a déployé un vaste réseau de points de dépôt officiels permettant aux citoyens et aux ICI de déposer gratuitement leurs vieux produits électroniques. Il offre également un service de collecte gratuit aux ICI du Québec.
La campagne insistera aussi sur l’importance d’utiliser des pratiques responsables de réemploi et recyclage. Considérant que l’utilisation des appareils électroniques est en recrudescence et que ces produits renferment des substances préoccupantes de même que des ressources naturelles non renouvelables telles que des métaux précieux et des terres rares, une gestion responsable et locale des PEFVU s’avère par conséquent nécessaire pour protéger l’environnement, les ressources et la santé des travailleurs. C’est d’ailleurs ce que proposent les programmes de l’ARPE-Québec qui assurent le traitement des PEFVU par des entreprises approuvées et conformes aux normes de recyclage en vigueur au Canada.
Les ICI de Laval seront également conviés à des événements de conférence et de réseautage, ainsi qu’à des collectes spéciales de produits électroniques. Tous les détails seront dévoilés prochainement.
Pour Dominique Levesque, directrice générale de l’ARPE-Québec, « Cette campagne cadre parfaitement dans notre mandat. Nous sommes très heureux de ce partenariat avec le CRE de Laval qui nous permet de joindre une clientèle particulière, aux besoins particuliers. Il est primordial de sensibiliser les entreprises au recyclage responsable des produits électroniques afin d’éviter que ceux-ci aboutissent dans les sites d’enfouissement ou soient exportés illégalement ou manipulés par des recycleurs négligents. Nous comptons sur la présence locale du CRE pour livrer notre message et pour inviter les ICI lavallois à réduire leur empreinte écologique tout en contribuant à l’atteinte des objectifs environnementaux fixés par le gouvernement du Québec ».
Certaines conditions s’appliquent. Pour Guy Garand, directeur général du CRE de Laval, « Nous sommes très fiers de travailler en partenariat avec l’ARPE-Québec pour ce projet qui s’inscrit très bien dans notre volonté de contribuer à une saine gestion des matières résiduelles à Laval. Le CRE de Laval et l’ARPE-Québec vont tout mettre en œuvre pour que le plus grand nombre possible ICI récupèrent leurs produits électroniques en respectant l’environnement et de façon sécuritaire. Nous espérons que les ICI lavallois répondront de manière positive à notre projet que nous croyons très positif pour la communauté lavalloise ».
À propos de l’ARPE-Québec
Organisme de gestion reconnu à but non lucratif piloté par l’industrie, l’Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPE-Québec) offre aux fabricants, aux distributeurs et aux détaillants de produits électroniques mis en marché au Québec un programme de conformité environnementale approuvé. Elle a la responsabilité de mettre en œuvre et d’exploiter pour ses membres un programme responsable de récupération et de valorisation des produits électroniques, conformément aux normes établies par l’ARPE et aux exigences du Programme québécois d’intendance des produits électriques et électroniques en fin de vie utile. http://recyclerMESelectroniques.ca/qc/
À propos du CRE de Laval
Le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval a été fondé en janvier 1996 par les citoyens et les organismes environnementaux de la région. Sa mission est d’améliorer la qualité de l’environnement et de promouvoir le développement durable. Le CRE de Laval est impliqué dans la gestion des matières résiduelles depuis près de vingt ans. Durant les huit dernières années, il a notamment aidé les industries, commerces et institutions (ICI) sur le territoire lavallois à améliorer la gestion de leurs matières résiduelles et à faire reconnaître leurs efforts grâce au programme de reconnaissance ICI ON RECYCLE! de RECYC-QUÉBEC. http://www.credelaval.qc.ca/
-30-
Renseignements :
Sophie Savoie, chargée de projets Conseil régional de l’environnement de Laval 450-664-3503 sophie.savoie@credelaval.qc.ca
Jacinthe Guy, directrice, Communications et marketing Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec 450-800-2063 jacinthe.guy@arpe.ca