LAVAL, le 3 septembre 2020 – La Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCILaval) recevra près de 545 000 $ pour aider les entreprises de la communauté d’affaires lavalloises laissées pour compte par les précédents programmes fédéraux liés à la COVID-19.
La ministre du Développement économique et des Langues officielles, Mélanie Joly, en a fait l’annonce aujourd’hui lors d’un webinaire diffusé à partir des locaux de la CCIL.
Le programme d’accompagnement Relance Laval vise à soutenir les entreprises, commerçants, industriels et professionnels qui ont souffert de la crise, mais qui ne répondaient pas aux critères des divers programmes mis en place par le fédéral.
« Les entreprises de chez nous, quelle que soit leur taille, sont essentielles à la relance de notre économie. Les aider à innover afin qu’elles puissent accroître leur compétitivité et créer des emplois pour les Québécois est donc au cœur de nos priorités, a déclaré la ministre responsable de Développement économique Canada (DEC).
« Avec l’annonce d’aujourd’hui, notre message est clair : nous sommes là pour le Québec avec des mesures concrètes, et nous travaillons avec les entreprises d’ici pour créer des emplois pour les Québécois et reconstruire une économie plus forte. »
Dans le cadre de ce programme, la CCILaval accompagnera les entreprises en les mettant notamment en contact avec des ressources, des services et les expertises dont elles ont besoin pour relancer leurs activités. L’aide peut prendre de multiples formes, que ce soit pour effectuer la transition vers le commerce en ligne, repenser son modèle d’affaires ou adapter son marketing, etc.
« Je suis très content de ce rapprochement avec le fédéral, a souligné Michel Rousseau, président du conseil d’administration de la Chambre. Il va nous permettre d’aider davantage les entreprises de Laval. »
« Nous allons être sur le terrain pour aider et soutenir les entreprises de Laval, a précisé Caroline De Guire, présidente-directrice générale de la CCILaval. Nous serons un “entremetteur” de choix pour les entreprises. Et nous comptons sur la collaboration de tous les acteurs de la communauté d’affaires pour qu’ensemble, nous donnions aux entreprises d’ici le coup de main dont elles ont besoin. »
À propos du programme d’accompagnement Relance Laval
La contribution non remboursable à la Chambre de commerce et d’industrie de Laval a été accordée par l’entremise du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR). Doté d’un budget total de près d’un milliard de dollars, le FARR consacrera 211 millions de dollars à l’appui aux entreprises et aux OBNL du Québec. En vertu de cette initiative, des fonds d’urgence pour couvrir des besoins de fonds de roulement ainsi que de l’aide technique sont offerts aux entreprises et OBNL québécois.
DEC accorde une contribution non remboursable de 544 660 dollars à la CCIL. Le projet vise à offrir, d’ici au 31 mars 2021, un service d’aide technique aux entreprises lavalloises touchées par les impacts économiques de la COVID-19. La contribution de DEC portera sur des coûts tels que les salaires, les honoraires professionnels et les frais de coordination. Ce projet devrait permettre de créer trois emplois directs.
À propos de DEC
L’honorable Mélanie Joly est ministre responsable des six agences de développement régional (ADR), dont DEC. DEC est le partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec. Grâce à ses 12 bureaux d’affaires régionaux, DEC accompagne les entreprises, les organismes d’appui et toutes les régions du Québec vers l’économie de demain.