La Ville confirme son soutien à l’organisme
le 20 septembre 2017, à la suite d’une recommandation du comité exécutif d’octroyer une subvention au Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval pour la réalisation de sa mission, le protocole d’entente a été signé entre les parties concernées. L’organisme à but non lucratif travaillant pour l’amélioration de la qualité de l’environnement et la promotion du développement durable recevra 75 000 $ répartis sur 3 ans à compter de 2018.
« Depuis plus de 20 ans, le CRE de Laval est actif sur le territoire et a été à l’origine de plusieurs projets d’envergure. L’expertise acquise par le CRE contribue à faciliter le virage vert amorcé par la Ville, c’est pourquoi nous désirons apporter notre soutien à la réalisation de sa mission », souligne le maire de Laval, Marc Demers.
Grand partenaire
Parmi les grands champs d’activités du CRE qui bénéficient aux Lavallois, notons:
- la conservation des milieux naturels
- la sensibilisation écocitoyenne
- la lutte contre les changements climatiques.
« Le CRE est un partenaire précieux de la Ville de Laval pour la conservation des milieux naturels de son territoire. Depuis 2014, la Ville s’est associée à l’organisme pour effectuer une mise à jour de la caractérisation et de la cartographie d’une grande partie des milieux humides présents sur son territoire, tant en zone urbaine qu’en zone agricole. Le CRE de Laval effectue également des inventaires d’autres milieux naturels, tels que des bois et des cours d’eau. Ces données sont essentielles pour permettre la bonne gestion et la conservation des écosystèmes naturels présents dans la municipalité », mentionne Virginie Dufour, membre du comité exécutif, conseillère de Sainte-Rose et responsable des dossiers environnementaux.
Dans le cadre de divers mandats lui ayant été confiés par la Ville, le CRE a notamment mené à bien une campagne de sensibilisation en porte-à-porte pour l’amélioration du tri des matières recyclables et œuvré à la sensibilisation des Lavallois sur les enjeux environnementaux, les pratiques écologiques et la biodiversité urbaine à travers l’animation de kiosques au Centre de la nature.
De plus, le CRE de Laval s’est grandement impliqué dans la lutte contre les changements climatiques en organisant des campagnes de sensibilisation et de mobilisation auxquelles la Ville a participé et qui encouragent les citoyens à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, telles que Parking Day, Défi Climat ou les Rendez-vous de l’énergie et le développement de la Route verte. Le CRE de Laval a aussi rédigé plusieurs mémoires et réalisé plusieurs études dont l’Étude des biotopes urbains et périurbains de la Communauté métropolitaine de Montréal, Évolution des occupations du sol, du couvert végétal et des îlots de chaleur sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (1984-2005).
Virage vert à Laval
Le schéma d’aménagement et de développement révisé (SADR), adopté le 8 août 2017, présente une vision définitivement verte du développement de la ville dans les prochaines années. L’apport du CRE a d’ailleurs été notable lors des consultations publiques et à travers les mémoires déposés en vue d’arriver à la version finale du document. La Ville pourra compter sur la contribution du CRE pour la mise en œuvre de cet ambitieux projet.
Dans les dernières années, la Ville a également mis en place différentes initiatives afin de favoriser le développement durable sur son territoire. Notons, entre autres:
- le déploiement de la collecte des matières organiques à toutes les unités d’habitation de 7 logements et moins (complété d’ici 2020)
- la bonification des subventions vertes
- l’implantation d’un service de collecte des appareils réfrigérants
- la rénovation de ses trois stations de production d’eau potable
- l’adoption de sa Politique de l’arbre
- la tenue d’événements écoresponsables
– 30 –
Source
Service des communications et du marketing
480, boulevard Armand-Frappier
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec) H7V 3Z4