Laval, le 29 janvier 2018 – La Commission scolaire de Laval (CSDL) progresse constamment vers la réalisation de sa mission, la réussite des élèves, composant avec une augmentation importante de sa clientèle. C’est le principal constat du rapport annuel de l’organisation qui a été présenté à l’occasion de la séance publique d’information du 24 janvier dernier.

 

En effet, le taux de décrochage se situe maintenant à 14,8 % et n’a jamais été aussi bas à Laval, et les élèves du primaire sont mieux préparés pour leur arrivée au secondaire. À la sortie du primaire, 85,9 % des élèves sont en réussite en français et en mathématique alors que ce n’était vrai que pour 75,8 % au terme de l’année 2011-2012, il y a cinq ans. Ces résultats sont obtenus dans un contexte particulier d’augmentation constante de clientèle pour la CSDL. En effet, l’organisation compte dorénavant près de 56 000 élèves, soit une hausse de près de 2 000 élèves en un an. De ce nombre, 65,2 % inscrits au secteur jeunes sont issus de l’immigration.

 

La présidente de la CSDL, Louise Lortie, accueille avec fierté les résultats présentés : « L’année scolaire 2016-2017 a été marquée par une nouvelle croissance de notre clientèle et des résultats qui nous poussent à nous surpasser. À ce titre, je tiens à souligner le travail remarquable du personnel de la commission scolaire pour qui la réussite des élèves demeure la pierre angulaire de notre mission. Tout au cours de l’année, nous avons également été témoins de l’optimisation d’initiatives appuyées sur des données probantes, l’actualisation des pratiques et du renforcement des partenariats, autant d’éléments importants dans la progression vers nos objectifs fixés. Le tout, en gardant en tête qu’il y a encore place à amélioration. Dans quelques mois, nous présenterons notre nouveau Plan d’engagement vers la réussite, une vision renouvelée qui définit nos priorités et nos orientations, mais qui préservera aussi l’essence même de ce que nous sommes, une organisation tournée vers la réussite. »

 

Un bilan positif et encourageant

La CSDL s’est déclarée satisfaite de l’avancée de plusieurs objectifs qu’elle s’était fixés il y a six ans. Notons également que le taux de réussite des élèves à la sortie du 1er cycle du secondaire en mathématique atteint 80,3 %, une cible atteinte depuis quelques années, et qui voit une nouvelle remontée dans la dernière année. Par ailleurs, les objectifs visant le développement d’un climat sain, sécuritaire et positif ont tous été atteints et ont contribué à rendre l’école stimulante et à accroitre la motivation scolaire.

 

 

La CSDL, tournée vers l’avenir

Il ne s’agit là que de quelques exemples de ce qui a été présenté à la séance publique. Ceci permet de constater le chemin parcouru pour la Commission scolaire de Laval, qui s’est inscrite dans un processus d’amélioration continue au cours des dernières années. En ce qui concerne l’objectif jugé insatisfaisant malgré les efforts des établissements, soit le nombre d’élèves de moins de 20 ans inscrits pour la 1re fois en formation professionnelle, un contexte particulier explique en partie ces résultats. En effet, une tendance est observée pour l’ensemble du Québec et les résultats de la CSDL se maintiennent au-dessus des valeurs provinciales.

 

La CSDL doit composer avec une clientèle de plus en plus nombreuse, ce qui a nécessité — et nécessite encore — des constructions et des agrandissements d’écoles. Cette croissance considérable de sa clientèle se poursuivra au cours des prochaines années, ce qui représente un défi de taille pour la CSDL qui se doit de favoriser la réussite et le développement du plein potentiel de tous les élèves lavallois, notamment en leur offrant des milieux sains, sécuritaires et propices aux apprentissages.

 

À propos de la Commission scolaire de Laval

Présente partout sur le territoire de Laval, la CSDL est l’une des plus importantes commissions scolaires au Québec. Elle dessert près de 56 000 élèves du préscolaire, du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes. Elle compte à ce jour 56 écoles primaires, 14 écoles secondaires, 8 centres de formation professionnelle,       4 centres d’éducation des adultes et un Service aux entreprises et de formation continue. La CSDL est l’un des plus importants employeurs à Laval avec plus de 9 000 employés.

 

– 30 –

 

Renseignements :
Jean-Pierre Archambault
Secrétaire général et directeur du
Service des communications
Commission scolaire de Laval
450 662-7000, poste 1200
jparchambault@cslaval.qc.ca